Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez dans cette plaquette l'engagement des Chambres d'agriculture pour la biodiversité et nos préconisations.

L’INSEE a publié le compte de l’agriculture de la nation pour l’année 2017 (version provisoire) lors de la Commission des Comptes de l’Agriculture Nationale (CCAN) qui s’est tenue le 5 juillet 2018.

Au sommaire de la lettre économique : Instabilité politique en Italie = spectre d'une nouvelle crise économique dans la zone euro, l’agro-industrie italienne un secteur robuste face aux crises, la pauvreté en France, le sucre ploie sous les volumes et son prix s’effondre.

A lire dans notre publication économique Analyses et Perspectives de juin 2018.

Au sommaire de cette lettre économique : cadre financier pluriannuel (CEP) de l'UE, bouleversement des alliances dans la grande distribution, une récolte 2017 en baisse en viticulture, la bio poursuit son essor en France.

A lire dans notre publication économique Analyses et Perspectives de mai 2018.

La problématique des zones humides concerne différents métiers et spécialités.

Fruit de l’expertise et de la collaboration du réseau des Chambres d’agriculture sur la thématique zones humides, ce guide s’intègre dans l’état d’esprit d’une gestion équilibrée de la ressource en eau, prévue à l’article L.211-1 du Code de...

Au sommaire de cette lettre économique : la fissure du food power américain, les tendances de consommation des produits carnés en France, l'élevage laitier bovin bio épargné par la crise, le marché du cacao.

"Je sympathise par conséquent, avec ceux qui souhaiteraient réduire au minimum l’interdépendance entre les nations, plutôt qu’avec ceux qui souhaiteraient la porter à son maximum (…)

 

L’année 2018 annonce de nombreuses incertitudes sur le marché des produits laitiers. Si la fin de l’année 2017 a laissé entrevoir des perspectives de reprise, les résidus de trois années de crise intense pèsent encore sur la conjoncture.