Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Actes du séminaires Agricultures ultramarines et changement climatique.

Actes du séminaires Agricultures ultramarines et changement climatique.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chambres d'agriculture France et l'ODEADOM ont organisé, les 23, 24 et 25 octobre 2023 en Guadeloupe, un séminaire sur les agricultures ultramarines et le changement climatique : enjeux, transitions et adaptation, avec le parrainage du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et du ministre délégué aux Outre-mer.

Ce document rassemble les actes de ce séminaire : texte de l’Initiative climat-agriculture outre-mer, retranscription des interventions et supports présentés lors de cet évènement fondateur.

Le séminaire Agricultures ultramarines et changement climatique a réuni :

  • 200 participants : acteurs de la recherche, de l’innovation et du développement, représentants des filières et des territoires, professionnels et institutionnels, en provenance des trois océans et d’hexagone.
  • 11 territoires ultramarins représentés, avec des invités en provenance des départements-régions de Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte, mais aussi des collectivités, pays et territoires de Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon.

Ce séminaire s'est découpé en 3 journées d’interventions, d’ateliers et de visites, avec plus de 50 prises de paroles d’intervenants, 40 posters présentés et une quinzaine de visites. 

Le défi commun à relever était l’engagement collectif des représentants des agricultures ultramarines pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Ce défi a été relevé haut la main, avec la capitalisation des savoirs produits sur la thématique du changement climatique dans les Outre-mer et l’adoption en séance plénière d’un document intitulé "Initiative climat-agriculture outre-mer". Cette initiative traduit un engagement commun à poursuivre les travaux lancés au niveau national et local pour l’anticipation et la préparation d’une meilleure résilience face aux phénomènes climatiques extrêmes, y compris sur le plan économique.

Texte de l’Initiative climat-agriculture outre-mer, retranscription des interventions et supports présentés lors de cet évènement fondateur sont désormais tous disponibles en ligne, dans les Actes du Séminaire.

Téléchargez les Actes du séminaire Agricultures ultramarines et changement climatique