Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La première étape - que mon projet soit encore vague ou très concret - est de me rendre au Point Accueil Installation (PAI) de mon département.
Je suis reçu(e) par un conseiller PAI pour qu'il m'informe et m'oriente selon mes besoins vers les acteurs qui m'aideront à mûrir mon projet. Lorsque mon projet est suffisamment avancé, le conseiller PAI me remet un autodiagnostic à remplir c'est un outil d'aide à la réflexion qui permet d'établir un état des lieux de ma situation (contexte, expériences, motivations ...)
Prochaine étape : me former pour être prêt(e) à m'installer. Pour ceci, j'identifie les compétences (diplôme, stage ...) qu'il me manque en échangeant sur la base de l'autodiagnostic avec deux conseillers qui vont établir avec moi mon Plan de Professionnalisation Personnalisé.
En parallèle et le plus tôt possible, je cherche un lieu ou une exploitation à reprendre, notamment en consultant le site du Répertoire Départ Installation. Je peux bénéficier de l'appui des Chambres d'agriculture pour vérifier la faisabilité et la pérennité économique et technique de mon projet.
Un fois les conditions réunies, je concrétise mon projet, je réalise les démarches juridiques et sociales et le cas échéant je dépose une demande d'aide à l'installation.
Puis pour poursuivre mon activité dans de bonnes conditions, je peux bénéficier dans les premières années de mon installation d'un suivi et d'un appui technico-économique auprès de la Chambre d'agriculture.
Je pourrais également faire appel à la Chambre d'agriculture, tout au long de mon activité, pour bénéficier de conseils, continuer à me former et faire évoluer mon exploitation agricole. En 2020, les Chambres d'agriculture ont accompagné environ 19 000 futurs installés (issus ou non du milieu agricole).
Faut-il être, forcément, fils ou fille d'agriculteur pour s'installer ?
Même si la majorité des reprises d'exploitation se font encore au sein des familles, 40 % des porteurs de projet ne sont pas issus du milieu agricole.
Aucune formation n'est nécessaire pour s'installer en agriculture ?
Au contraire : les actifs agricoles doivent être de mieux en mieux formés pour répondre aux enjeux toujours plus complexes. Les conseillers du PAI (Point Accueil Installation) de votre département peuvent vous accompagner à trouver les formations qui correspondent à vos besoins. Par ailleurs, l'enseignement agricole propose une palette de diplômes pour avoir accès aux aides à l'installation de l'Etat. Il est également possible de faire une école d'ingénieurs, d'agronomie ou d'agriculture, comme l’école UniLaSalle, partenaire des Chambres d’agriculture.