Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Je veux vivre dans l’ère du numérique et introduire les nouvelles technologies sur mon exploitation pour en accroître la performance économique et environnementale et améliorer mes conditions de travail.
Utilisation de l'imagerie drone ou satellite pour piloter mes intrants, conseil à l'adoption et à l'appropriation des solutions numériques, exploitation et valorisation des données collectées sur l'exploitation..., les Chambres d'agriculture peuvent m'apporter tout l'appui nécessaire pour mettre en place ces nouvelles pratiques, notamment via notre solution numérique MesParcelles. Cet outil de gestion parcellaire permet également de suivre les indicateurs environnementaux, piloter la performance économique et anticiper la déclaration PAC. En 2021, MesParcelles compte 40 000 exploitations utilisatrices.
En relation avec les acteurs de l'Agtech, les Chambres d'agriculture cherchent à favoriser les échanges entre concepteurs de solutions numériques et utilisateurs à travers des stations d'expérimentation (Digifermes), des fermes pilotes ou encore des Living Lab (ex : Occitanum, VitiLab).
Enfin en participant à des projets multipartenaires tels que le RMT NAEXUS, elles s'investissent dans le déploiement d'un Réseau Numérique Agricole pour l'Enseignement, l'Expérimentation et les Usages de l'agriculture numérique.
la France compte 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l'AgriTech et de la FoodTech. Premier pays de l'Union européenne en termes de levées de fonds pour ces deux domaines et cinquième au niveau mondial.
Les Chambres d’agriculture sont très impliquées dans les programmes d’innovation en agriculture, elles sont d’ailleurs créatrices du concours Agreenstratup qui favorise les initiatives innovantes dans l’agriculture.
Retour à la page Vis ma vis d'agricultrice ou d'agriculteur