Novembre 2024
Au sommaire de cette analyses et perspectives : Un contexte inflationniste qui renforce les tensions; L’Observatoire de la formation des prix et des marges; Les résultats du rapport 2024 sur les produits biologiques; Facteurs expliquant les marges brutes aval élevées des produits biologiques;
Novembre 2024
Au sommaire de cette analyses et perspectives : Etat des lieux; La France n’est pas en faillite; Le rôle de la croissance économique.
Octobre 2024
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : Pas (ou moins) de beurre dans les épinards; Rapport de Mario Drahi : l'Union Européenne au pied du mur; MHE et FCO : double menace pour l'élevage français; L'Inde se repositionne sur le marché mondial du riz.
Novembre 2023
Cette étude n’a pas pour objet de revenir sur l’histoire des rapports entre les villes et les campagnes, rapports qui ont nourri abondamment les recherches des historiens, notamment pour montrer en quoi l’industrialisation des sociétés, et son corollaire, l’urbanisation, avaient fait surgir un…
Avril 2024
Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le marché mondial des grandes cultures est entré dans une ère de grandes turbulences. Certes, il en a connu d’autres, notamment au gré des chocs climatiques, lesquels sont de plus en plus nombreux et rapprochés dans le temps, et qui, souvent,…
Septembre 2024
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : Chocs et incertitudes de rentrée; Frein d'rgence sur les importations ukrainiennes; La persistance de la faim dans le monde : un fléau qui ne recule pas; Sobriété environnementale et consommation alimentaire.
Mars 2024
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : OMC, un échec de plus - Les résultats économiques des agriculteurs - Un excédent commercial agroalimentaire en repli en 2023 - L’huile d’olive en panne sèche
Juin 2024
La collecte française (tous types de lait) rebondit sur les trois premiers mois de 2024. Tous types de lait confondus, la collecte s’établit à 2,085 millions de litres en mars, soit +1,1 % par rapport à mars 2023.
Juin 2024
Le temps présent des marchés des matières premières confirme leur caractéristique fondamentale, qu’il est presque devenu banal de rappeler : leur volatilité. Une volatilité intrinsèque qui a depuis longtemps conduit les économistes à en chercher les fondements causaux, qu’ils ont d’ailleurs trouvés.
Mai 2024
Autrefois pionnière dans la reconnaissance de l’agriculture biologique (AB), la France connait aujourd’hui une crise sans précédent qui se manifeste par un déséquilibre durable – de plus d’un an – entre l’offre et la demande. Elle reste à ce jour le premier pays européen en termes de surfaces et le…