Dernière mise à jour le 25 octobre 2024
Quelle soit incorporée dans vos ratatouilles, moussaka ou simplement dégustée grillée avec un mince filet d’huile et quelques herbes de Provence, l’Aubergine se comporte un peu comme la diva de vos plats d’été.
Au même titre que la tomate et la pomme de terre, l’Aubergine fait partie de la grande famille des solanacées. Sa consommation est attestée dès l’époque préhistorique en Asie. Elle tirerait son origine de l’Iran et de l’Inde mais aussi d’Afrique où d’autres variétés sont aussi présentes et cultivées. Ce sont les commerçants arabes qui ont introduit ce légume-fruit dans le bassin méditerranéen.
Cependant, pendant longtemps, en Europe du Nord, l’aubergine a subi une grande défiance car elle était considérée comme malsaine. La célèbre Hildegarde von Bingen lui attribuait pourtant des vertus thérapeutiques contre l’épilepsie, ce qui était à l’origine de son surnom de pommes des fous. Ce n’est qu’au XIXème siècle que sa culture à grande échelle en Europe a débuté. En 1825, le célèbre primeur Découflé a ainsi commencé à l’introduire de Provence sur les étals parisiens.
Il reste cependant une grande frontière géographique concernant sa consommation à peu près 1kg par an et par habitant en France contre 10 Kg au Moyen-Orient.
Noires, blanches, violettes ou striées, rondes ou oblongues, il existe aujourd’hui plus de 341 variétés d’aubergines inscrites au catalogue officiel des espèces de variétés végétales dont 50 en France.
Les deux modes de cultures les plus utilisés sont en plein champs et sous serre ou tunnel. Les plants d’aubergine se complaisent le mieux dans un sol légèrement acide et drainant ayant bénéficié d’une bonne fumure.
La Chine et l’Inde assurent actuellement plus de 85 % de la production mondiale. En France, le nombre d’hectares varie selon les années et les rotations mais avoisine les 1 407 hectares pour une production dépassant les 40 000 tonnes (source Agreste). En Europe, les principaux pays producteurs sont l’Italie dont la majorité des cultures est effectuée en plein champs, a contrario de l’Espagne et du Benelux qui les pratiquent majoritairement sous serre ou tunnel. La France ne produit à l’heure actuelle que 40 % de sa consommation.
La chaleur s’est faite attendre cet été et les…
Apprécié pour ses qualités gustatives et ses…
Cette production a, cette année encore, connu…
En ce début de printemps, la fraise est revenue…
La saison de l’ananas débute d’octobre jusqu’au…
Après une année particulièrement éprouvante, la…
La France en est le 1er consommateur au monde…
Le Champagne fait partie de tous nos moments…
Si quelques céréales annexes sont parfois…
Plus de la moitié de nos concitoyens fondent…
La chandeleur est en France, avec celui des…
La récolte de pommes en France en 2022 a été bien…
Outre la production viticole, la France est…