Dernière mise à jour le 25 octobre 2024
En cette fin de période estivale les figues vont bientôt apparaître sur les étals des primeurs. La France occupe le 4ème rang des producteurs de figues en Europe avec 7 186 tonnes en 2023, loin derrière l’Espagne avec 25 0000 tonnes, l’Italie et la Grèce.
Le département du Var et plus particulièrement la vallée du Gapeau assure 80 % de la production nationale suivie par :
La production européenne est cependant largement distancée par les productions à beaucoup plus large échelle en :
Selon un rapport de “Future Market Insight” le marché de la figue fraiche avoisinerait 1,45 milliard de dollars et devrait dépasser les 2,38 milliards de dollars d’ici 2033.
Ce que nous dégustons en tant que figue n’est pas un fruit, il s’agit plutôt d’une infrutescence, d’un réceptacle fibreux contenant à l’intérieur des centaines de fleurs, certaines males d’autres femelles chez le figuier male, d’autre simplement femelle chez le figuier femelle. Les fruits en eux même seront seulement les dizaines de petits grains qui une fois qu’elles seront fécondées se développeront.
Pour certaines variétés de figuiers il n’y a donc pas besoin d’insecte pour que les fleurs soient fécondées on parle alors de parthénocarpie, les graines produites seront alors stériles. Pour d’autres variétés un insecte auxiliaire ailé se montre indispensable, en l’occurrence et le plus souvent celui nommé blastophage. La femelle se développe dans les figues du figuier mâle puis s’introduit ensuite dans les figues femelles pour en polliniser les fleurs et y pondre ses œufs. Perdant ses œufs elle y restera ensuite prisonnière. Dans le cas de la fécondation de la figue femelle l'infrutescence sera comestible.
Il existe plus de 700 variétés de figuiers recensées dans le monde, certaines sont unifères c’est à dire quelle donne une seule production dans l’année d’autres bifères, deux, dont une continue à se développer dès la sortie de l’hiver. On peut également les diviser en plusieurs catégories :
La production de figues dans la vallée du Gapeau aux alentours de Solliès Pont s’est développé à plein régime au XIXème siècle, on expédiait alors des milliers de tonnes de figues vers la capitale, d’une variété obtenue que l’on surnommait alors la parisienne.
Violette et juteuse à souhait, la figue de Solliès a obtenu une appellation d'origine contrôlée en 2006, puis en appellation d'origine protégée en 2011 celle-ci ayant été étendue à la figue destinée à la transformation depuis 2021. Une centaine de producteurs adhérents au syndicat d'appellation, cultivent actuellement 130 hectares de vergers en production pour environ 1 200 tonnes de fruits récoltés chaque année, dont 800 en appellation (source : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, document produit par Cyril Kointz, responsable technique du syndicat d'appellation).
Une coopérative permet le tri le conditionnement et le tri des figues ainsi que la congélation pour la production transformée.
La chaleur s’est faite attendre cet été et les…
L’artichaut, qui faisait autrefois le plaisir…
Quelle soit incorporée dans vos ratatouilles,…
Apprécié pour ses qualités gustatives et ses…
Cette production a, cette année encore, connu…
En ce début de printemps, la fraise est revenue…
La saison de l’ananas débute d’octobre jusqu’au…
Après une année particulièrement éprouvante, la…
La France en est le 1er consommateur au monde…
Le Champagne fait partie de tous nos moments…
Si quelques céréales annexes sont parfois…
Plus de la moitié de nos concitoyens fondent…
La chandeleur est en France, avec celui des…
La récolte de pommes en France en 2022 a été bien…
Outre la production viticole, la France est…