Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
La consommation de lentilles remonte à tellement longtemps que l’on en retrouve des traces écrites dans l’ancien Testament. Mais que sait-on vraiment de cette légumineuse dont la production n’a cessé un temps de s’accroitre en France.
Le plus gros producteur de lentilles au monde est le Canada. Ce pays a en effet exporté près de 2,0 millions de tonnes de lentilles en 2023, ce qui représente une valeur de près de 2,3 milliards de dollars. En 2024, les agriculteurs canadiens ont déclaré avoir ensemencé 4,2 millions d’acres (1 acre = 0,41 hectares) de lentilles, ce qui représente une hausse de 14,8 % par rapport à l’année précédente.
En France, la production de lentilles en 2023 a été lourdement impactée par les conditions météorologiques, on peut donc plus se référer à l’année 2022 où la production a atteint 2,3 millions de tonnes. En France cette culture n’a cessé de s’accroître. Nous sommes ainsi passés de 400 hectares recensés en 1997 à environ 28 000 hectares aujourd’hui.
Les résultats de la récolte 2024 ne sont pas encore publiés mais à l’instar des autres cultures les rendements semblent cette année relativement satisfaisants. La quasi-totalité de la collecte est contractualisée avec les acteurs de la filière aval (négociants ou coopératives). Ces contrats sont établis entre le producteur et le collecteur avant semis, ce qui évite en théorie et en pratique tous risques de sous ou surproduction et fixe à l’avance des critères de qualité.
Les principales régions de production en France sont :
La variété de lentille verte Anicia, inscrite au catalogue français en 1966, reste la plus utilisée et la plus performante en France mais il existe aujourd’hui plusieurs variétés et couleurs, lentilles blondes, rosées, noires …
Généralement le semis se déroule au cours du mois de mars à avril, mais en région Champagne celle-ci a la particularité d’être semée en hiver et couplée avec des semais de blé qui leur serviront ensuite de tuteurs. La floraison de mai-juin se concrétise par de petites fleurs blanches irisées de bleu ou de violet, les gousses apparaissent à la fin du mois de juin avec seulement une à deux graines par gousse, la récolte se déroule à la mi-juillet et le triage se déroule au courant de l’été.
Lors du semis il faut que le sol soit bien travaillé et légèrement tassé pour éviter de prendre un maximum de cailloux à la récolte.
Les bassins historiques de production ont développé des signes distinctifs d’origine et de qualité, telles :
Aujourd’hui la moitié de la production est réalisée en agriculture biologique et nous importons pratiquement la même quantité de lentilles que notre production intérieure.
Notre production n’arrive pas encore à assurer notre consommation intérieur ainsi si nous avons exporté 4 895 tonnes de lentilles en 2023, nous en avons importé 39 514 en provenance essentiellement du Canada, de Turquie et de Chine.