Dernière mise à jour le 25 octobre 2024
Aliment universellement consommé et particulièrement apprécié, notamment en temps de crise et d’inflation du fait de son prix relativement modique., la filière française reprend actuellement des couleurs après avoir été fortement éprouvée par les abattages dus à la lutte contre la grippe aviaire.
Plébiscité par l’ensemble des consommateurs, l’œuf est la source de protéine la moins onéreuse parmi l’ensemble des aliments. Le contexte inflationniste et la baisse du pouvoir d’achat y jouant certainement une part, la consommation des ménages a connu ainsi une hausse estimée à 3 % en 2023 et de 5,2 % les 4 premiers mois de 2024 (sources CNPO, France Agrimer, d’après Kantar world panel).
Après avoir durement été touchée par la grippe aviaire en 2022, la production 2023 s’est accrue de 4 %. Avec plus de 15 milliards d’œufs pondus, la France qui longtemps a été talonné par les pays producteurs voisins, notamment l’Espagne et l’Allemagne retrouve le 1er rang des producteurs européens.
L’ITAVI estime que la production française d’œufs restera stable en 2024. Notre taux d’auto-approvisionnement marque cependant quelques signes d’érosion, laissant la porte ouverte à la concurrence d’œufs importés à bas coût. Dans une perspective de développement et pour répondre aux attentes des consommateurs, l’interprofession des œufs CNPO vient lancer son projet de filière à horizon 2030. Ce plan prévoit notamment un investissement de plus de 300 millions d’euros pour implanter 300 nouveaux poulaillers en France.
La réglementation et les attentes sociétales ont évolué en matière de production et de consommation d’œufs. La France fait ainsi figure de bon élève. 73 % des poules pondeuses sont ainsi élevées hors cage, bien au-delà donc de l’objectif de 50 % fixé pour 2022, l’objectif visé par la filière est d’atteindre le taux de 90 % d’ici 2030.
La France fait également partie des deux seuls pays du monde à pratiquer l’ovosexage, c’est-à-dire la sélection au stade de l’œuf des futurs poules pondeuses, ce qui évite l’euthanasie des poussins mâles. Depuis le 1er janvier 2023, leur élimination est interdite en France. La filière souhaite que réglementation et législation soit harmonisée notamment au niveau européen pour éviter toute distorsion de concurrence.
Pour répondre aux attentes du consommateur et les informer sur l’origine des œufs qu’ils consomment un logo œufs de France a été créé en 2018 et figure à la fois sur les boites mais aussi sur certains produits transformés. Il assure au consommateur que l'œuf a été pondu sur le territoire national par des poules nées et élevées en France (et conditionnés et/ou transformés en France s'il s'agit d'ovoproduits) et garantit l'engagement de l'ensemble des maillons de la filière :
Selon les statistiques remontant à 2022, en France, la consommation globale d’œufs par habitant s’établit à 220 œufs. Cette consommation se répartit au travers :
La consommation d’œufs totale de chaque Français est ainsi de plus de 4 œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille. Les Français sont soucieux de la manière dont leurs œufs sont produits et de leur qualité ainsi sur les premiers mois 2023 8 œufs achetés sur 10 se distinguent par un label de qualité et ou de production. Les œufs de plein air arrivent en première position, puis les œufs bio, ensuite les œufs de poules élevées au sol et enfin le label rouge.
Historiquement les grands bassins de production d’œufs se situent dans le grand ouest avec pour champion la Bretagne et les Pays de la Loire (plus de la moitié de la production nationale).
D’autres régions produisent également des volumes assez conséquents comme les Hauts de France, Auvergne-Rhône Alpes et Alsace.
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