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La Chambre interdépartementale d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres recrute un(e) Directeur(trice) Général(e)

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Date de publication : 25 juin 2024

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

APCA - Chambres d'agriculture France

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

2ème trimestre 2025

Statut

Sous statut

Poste
Missions

Placé/e sous la responsabilité du Président, dont il/elle est le/la collaborateur/trice direct/e et le/la conseiller/ère, il/elle anime et pilote le Comité de direction (4 personnes) et manage une organisation de 175 collaborateurs.

Missions

  • Conseiller le Président et organiser le travail des instances de l'Assemblée élue
  • Consolider les ambitions, les politiques et la culture d'entreprise de la CIA en appui au Président et à l'Assemblée élue
  • Participer à la définition des orientations stratégiques avec les élus
  • Diriger la Chambre interdépartementale d'agriculture : décliner les orientations stratégiques, définir les objectifs opérationnels, superviser les plans d'actions, structurer les ressources (notamment dans la régionalisation des fonctions support), manager les équipes avec l'ambition de développer la CIA au service des agriculteurs, à la formation, aux prestations de service, aux projets de groupe, à l'innovation, et veiller à la réalisation du budget et à l'atteinte des objectifs
  • Piloter les actions et les équipes de proximité, en contact avec les attentes et opportunités locales (agriculteurs, collectivités, entreprises)
  • Contribuer à l'ancrage territoriale de la CIA sur le département des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, en lien avec l'ensemble du réseau (régional et national)
  • Veiller à l'image de la Chambre interdépartementale d'agriculture


 

 

 

 

Conditions
  • CDI temps plein sous Statut du personnel administratif des Chambres d'agriculture
  • Résidence administrative : La Rochelle ou Niort
  • Déplacements sur les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et sur la région Nouvelle-Aquitaine et le territoire national (notamment Paris)
  • Date d'entrée en fonction souhaitée : deuxième trimestre 2025
  • Rémunération : en fonction de l'expérience et de la grille du Statut du Personnel Administratif des Chambres d'agriculture
Profil

Profil et aptitudes du candidat

  • Expérience réussie dans un poste d'encadrement hiérarchique, de responsabilité de gestion, de conduite du changement
  • Bonne connaissance du milieu rural et de l'agriculture
  • Equivalence à une qualification de niveau I (enseignement supérieur/bac+5, expériences validées...)
  • Connaissance de l'environnement des CA (politiques agricoles, économie, politique territoriale)
  • Connaissances transverses : stratégie et gestion d'entreprise, management des personnes, stratégie en innovation
  • Intelligence des situations, vision stratégique, proactivité, force de proposition, persévérance, discernement
  • Savoir conduire et accompagner le changement
  • Leadership, charisme, intelligence émotionnelle, écoute, savoir bâtir des relations de coopération
  • Aptitudes relationnelles, rédactionnelles, de médiation et de négociation
  • Capacités managériales de gestion financière et sociale
  • Sens du positionnement et de l'anticipation


 

Contacts

Processus de recrutement :

Le dossier de candidature comportera une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae détaillé.

Il devra être adressé exclusivement par mail, avant le 26 août 2024 à :
Monsieur le Président du Comité des nominations
Chambres d'agriculture (CDAF)

secretaire.general@remove-this.apca.chambagri.fr

Les candidatures seront présélectionnées par un cabinet spécialisé expressément diligenté. Après une première sélection par ce dernier, une analyse des profils sera effectuée par la Chambre employeur, qui soumettra ces dernières candidatures au cabinet extérieur afin de procéder à une analyse complète des profils retenus. Les candidats seront ensuite invités à une audition par le Comité des nominations des Chambres d'Agriculture.