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Un(e) Chargé(e) de missions confirm(é) Marketing

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Date de publication : 15 juin 2022

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

APCA - Chambres d'agriculture France

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

dès que possible

Statut

Sous statut

Poste
Missions

Chambres d'Agriculture France (APCA) recherche une(e) Chargé(e) de missions confirmé(e) marketing pour accompagner la mise en place de nouveaux services auprès des agriculteurs et des collectivités locales. 
Ce poste est à pourvoir au sein de la Direction de la Communication et des Relations Publiques, dans le Service « Développement des Services Marchands ».
La personne sera chargée d'accompagner les Chambres d'agriculture dans le développement de leurs services aux agriculteurs et aux collectivités locales. Elle devra concevoir et mettre en œuvre les stratégies marketing liées à ces services, en cohérence avec le projet stratégique des Chambres d'agriculture.
Sous la responsabilité du chef de service, le(la) candidat(e) aura notamment pour missions de :
• Réaliser les diagnostics marketing : état des offres existantes dans les Chambres, analyse des besoins des agriculteurs, analyse du marché, benchmark ;
• Coordonner la construction d'offres de services : conception de l'offre et modèle économique ;
• Proposer, mettre en œuvre et coordonner des plans d'actions pour déployer ces services au sein du réseau et les promouvoir auprès des clients ;
• Piloter les plans de communication produit en lien avec les équipes communication en interne et, au besoin, avec les prestataires externes ;
• Mettre en place le dispositif de suivi/reporting : tableau de bord national de suivi, indicateurs d'évaluation des actions mises en place,… ; 
• Animer des groupes de travail pluridisciplinaires à l'échelle du réseau en fonction des thématiques métier ;
• Animer le réseau des responsables marketing, favoriser et capitaliser l'échange de bonnes pratiques.

Conditions
  • Lieu de travail : Paris
  • Date de prise de fonction : début mai
  • CDI – Statut du personnel administratif de l'APCA
  • Salaire : 39 k€ annuels bruts, pouvant être ajusté en fonction du profil et de l'expérience du (de la) candidat(e) retenu(e).
Profil

• De formation BAC+5 Ingénieur Agri/Agro complété par un 3ème cycle Commerce ou de formation supérieure marketing/commerce complété d'une expérience significative dans le domaine agricole (OPA notamment)
• Vous avez une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
• Vous maîtrisez les techniques commerciales
• Dynamique, vous faites preuve d'écoute et êtes force de proposition
• Vous êtes autonome, avez le sens de l'organisation et faites preuve de rigueur
• Vous maitrisez la gestion de projet 
• Vous avez un sens de l'analyse orienté « business development »
• Vous avez le goût du travail en équipe, vous êtes à l'aise à l'oral comme à l'écrit, aimez animer des réunions et travailler en réseau

Contacts

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser : à :
L'APCA – Service Ressources Humaines

à rh.emploi@remove-this.apca.chambagri.fr

reneignements : constance.bigourdan@apca.chambagri.fr