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Un(e) Chargé(e) d’Études Gestion des Sols et Fertilisation

Date de publication : 31 octobre 2018

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

Chambre régionale d'agriculture Bretagne

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

Dés que possible

Statut

Statut non renseigné

Poste
Missions

Sous la responsabilité du responsable d'équipe et en lien étroit avec les Instituts Techniques, les organismes de recherche et les financeurs, il/elle aura pour mission de :

  • Conduire des études et réaliser des expérimentations en station ou réseaux d'agriculteurs
    - Assurer la coordination, le suivi des essais et l'analyse des résultats, la communication du programme Systèmes très basses fuites d'azote
    - Participer aux études conduites au sein des équipes pluridisciplinaires du service et appuyer les conseillers sur les thématiques de fertilisation, Azote et carbone du sol, en qualité de référent
    - Assurer la continuité du travail engagé sur : -le volet Produits résiduaires organiques (PRO), dont le volet digestats de méthanisation (projets type Doste VADIM)
  • L'évaluation agronomique des PRO et les impacts environnementaux, notamment sur le volet qualité de l'air et volatilisation ammoniacale (projets type CORTEA EFAC, EvaPRO)
    - Etre la personne ressources au sein du service agronomie sur le volet carbone des sols, en lien avec les équipes élevage et les projets sur l'évaluation des techniques et systèmes de production sur le stockage de carbone.

Plus généralement :

  • Assurer une veille scientifique et règlementaire préalablement aux études
  • Rechercher des financements et produire des justificatifs de réalisation selon les procédures en vigueur
  • Rédiger des fiches projets et des protocoles expérimentaux
  • Diffuser les résultats vers les acteurs concernés (agriculteurs, conseillers chambre agriculture, techniciens d'organismes professionnels agricoles, enseignants, étudiants,…) par :
    > écrit (articles, presses, réseaux sociaux…),
    > oral (colloques, formations,…)
  • Concourir au transfert et à la diffusion des travaux auprès des agriculteurs (articles, formations, journées techniques, construction d'outils …).
  • Accompagner les agriculteurs du territoire :
    - Participer à la conception de dispositifs de conseil individuel et collectif - Animer le portefeuille client affecté
    - Effectuer un reporting des informations issues des échanges client
  • Conduire des actions collectives :
    - Contribuer à la conception de formations et à l'animation des groupes d'agriculteurs sur sa thématique
    - Former les futurs agriculteurs, les salariés agricoles et les agriculteurs.
Conditions
  • Résidence administrative : Bretagne
  • Entrée en fonction : 1er janvier 2019
  • Contrat à durée indéterminée
  • Rémunération : selon grille en vigueur et expérience
Profil
  • Master 2 ou équivalent en sciences du végétal
  • Expérience souhaitée en conduite de projet
  • Compétences techniques et scientifiques en agronomie et productions végétales, en lien avec la thématique
  • Compétences en conduite de projet en agronomie
  • Maîtrise de logiciels statistiques (logiciel R)
  • Rigueur scientifique, esprit d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles et de communication orale
  • Qualités relationnelles et sens de l'écoute
  • Sens de la pédagogie et créativité
  • Autonomie et force de proposition
  • Propension au travail en équipe et à l'animation
  • Aptitudes commerciales pour garantir la qualité de service aux clients
Contacts

Les candidatures sont à adresser par mail (lettre de motivation et CV) à recrutement@remove-this.bretagne.chambagri.fr avant le 23 novembre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Jérémy GUIL au 06 22 53 19 63