Un(e) Chargé(e) d’études pour la mise en œuvre des MAEC et de la PAC sur le département
Date de publication : 25 août 2023
Type de contrat
CDD
Emetteur de l'offre
Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Modalité
Temps plein
Expérience
Oui
Date d'entrée en fonction
Dès que possible
Statut
Hors statut
L'accompagnement des agriculteurs vous intéresse, vous avez le sens du relationnel, une appétence pour la coordination de projet, l'assimilation et la vulgarisation de la règlementation ne vous font pas peur et si vous aimez les challenges alors n'hésitez pas à rejoindre nos équipes. Ce poste est fait pour vous !!!
Ce poste pluridisciplinaire a une seule finalité, accompagner et conseiller les agriculteurs (toutes productions confondues), les aider à mieux appréhender l'ensemble des dispositifs existants, à engager leurs systèmes dans des pratiques plus durables, et ainsi participer à conforter l'agriculture Haut-Garonnaise.
Ce poste contient plusieurs missions de coordination qui sont complémentaires sur les thématiques suivantes :
- Mesures Agro-Environnementale et Climatiques MAEC (grandes cultures, polyculture élevage, pastoralisme, gestion de l'eau) et Politique Agricole Commune
- Dispositif Unique et Pass petits investissements (aides à l'investissement) et Contrat d'Agriculture Durable
Vous serez pour toutes ces missions à l'interface entre les services de l'Etat, de la Région Occitanie, des partenaires, des conseillers de la Chambre d'agriculture et des agriculteurs. Vous assurerez la communication en interne et en externe.
Sous la responsabilité de la responsable du service Projets Innovation Territoires, vous aurez à assurer ces différentes missions :
- Vous serez la ou le référent(e) pour toutes les MAEC mobilisables sur le département, vous connaitrez les cahiers de charges et serez garant(e) du suivi des exploitations engagées dans ces démarches. Vous organiserez et animerez les comités de pilotage et techniques avec les partenaires, et vous réaliserez des diagnostics agroécologiques chez les agriculteurs souscripteurs.
- La coordination de la campagne PAC, vous devrez assurer une veille règlementaire, informer et former les conseillers en interne ainsi que les agriculteurs, animer des réunions collectives, être force de propositions pour l'organisation de la campagne PAC, réaliser des dossiers de déclaration PAC, assister les conseillers.
Vous coordonnerez pour la Chambre d'agriculture les dispositifs mis en place par la Région Occitanie concernant les investissements sur les exploitations (Dispositif Unique, Pass Petits investissements) et les projets d'évolution des pratiques (Contrats d'Agriculture Durable). Vous accompagnerez les conseillers à mieux informer les agriculteurs, vous pourrez réaliser des dossiers de demandes d'aides et vous assurerez la coordination administrative pour le suivi des Contrats d'Agriculture Durable.
- Lieu de travail : au siège de la Chambre d'agriculture à Toulouse, secteur Purpan – 32 rue de Lisieux 31026 Toulouse
- Type de contrat : CDD de 12 mois, prise de fonction dès que possible
- Rémunération à partir de 2003,85 € brut mensuel et selon expérience
- Temps de travail hebdomadaires 37,75h, 16 jours de RTT, possibilité de faire 1 journée de télétravail/semaine, tickets restaurants, mutuelle santé collective, un cours de sport par semaine sur le site
- Capacités relationnelles, rédactionnelles, de synthèse et de communication
- Niveau d'études : école d'ingénieurs (bac+5) ou MASTER 1
- Permis B obligatoire : des déplacements réguliers sur le département
Pour franchir le pas et devenir collaborateur de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, il ne vous reste qu'à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) avant le 13/09/2023 à cette adresse
- Par mail : recrutement@ à l'attention de madame la Directrice Sophie TAHA. haute-garonne.chambagri.fr