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Un(e) Conseiller(ère) Chargé(e) de mission Agriculture Biologique

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Date de publication : 04 juillet 2024

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

Chambre régionale d'agriculture Bourgogne-Franche-Comté

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

01/10/2024

Statut

Statut non renseigné

Poste
Missions

Le cadre d'intervention, les missions, les enjeux :

L'agriculture Biologique en région Bourgogne-Franche-Comté représente 10% de la surface agricole et 15% des fermes de la région.

Le Conseiller chargé de mission Agriculture Biologique aura pour missions de :

  1. Coordonner les projets relatifs à l'agriculture biologique au sein du réseau Chambre d'Agriculture BFC :

 

  • Animation de groupes techniques avec les conseillers des chambres départementales.
  • Animation et mise en œuvre du programme régional et coordination de ses actions (création et publication de guides, semaine de la bio, journées techniques, conférence bio, participation à la rédaction de l'Observatoire Prospectif de l'Agriculture…).
  • Veille pour le réseau des chambres (études, chiffres sur l'AB, dispositifs financiers…), ajout de contenu sur la page bio du site de la Chambre Régionale d'Agriculture de BFC, élaboration de newsletters.
  • Assurer une transversalité et une diffusion d'information sur les productions en AB auprès des autres chargés de mission de la Chambre Régionale d'Agriculture de BFC.

 

  1. Coordonner et animer le réseau des partenaires :

 

  • Co-organisation d'évènements et d'actions avec les partenaires : Bio Bourgogne-Franche-Comté, coopératives agricoles, instituts techniques, lycées agricoles.
  • Suivi des AG et CA du Pôle Bio Massif Central en tant qu'administrateur.
  • Suivi des Comités de Pilotage dans le cadre de la Convention d'Objectif Bio Régionale.

 

  1. Piloter le suivi des programmes et projets

 

  • Elaborer collectivement les programmes annuels.
  • Suivi technique et financier des différents projets en cours.

 

  1. Participer au Groupe Opérationnel National piloté par Chambre Agriculture France.

 

Conditions

Conditions d'emploi :

Vous souhaitez rejoindre un réseau fortement investi dans la sécurisation de son modèle économique et juridique au service du monde agricole ?
Vous souhaitez vous investir dans un grand réseau national (100 établissements, 8.000 collaborateurs en France) ?

Les valeurs autour des enjeux sociétaux, économiques, démographiques et climatiques vers lesquels sont tournées les Chambres d'Agriculture vous correspondent ?

Voici ce que nous vous proposons :

  • CDI temps plein – Statut Cadre (39 h / semaine + JRTT)
  • Poste à pourvoir en octobre 2024.
  • Implantation géographique : Bretenière, en périphérie de Dijon, ou Ecole-valentin, en périphérie de Besançon ;
  • Rémunération : de 31k€ à 36k€ / an (sur 13 mois), négociable selon expérience, statut Cadre;

Avantages sociaux :

  • Prévoyance Complémentaire Santé (Prise en charge financière employeur à hauteur de 90 % de la cotisation pour la formule « socle de base » ;
  • Prévoyance Complémentaire Incapacité temporaire, Invalidité et Décès de groupe ;
  • Prise en charge financière employeur à hauteur de 50 % du montant des tickets restaurant avec reste à charge salarié de 4,10 € et/ou prise en charge à hauteur de 4,10 € des repas pris au Restaurant Inter-Entreprises de Bretenière ;
  • Plan d'Epargne Retraite Collectif PER-OB ;
  • Charte télétravail en vigueur : 80j max/an ;
  • Ordinateur portable avec VPN + smartphone avec connexion data (Mobilité numérique assurée) ;
  • Parc de véhicules de services à disposition pour les déplacements professionnels.
Profil

Expérience et compétences attendues :

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en Agronomie / Agriculture ou équivalent, ou Bac+3 avec une expérience avérée et réussie en animation et pilotage de projets techniques et / ou scientifiques.

Compétences et qualités requises :

  • Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
  • Capacité d'analyse, de synthèse, et pilotage technique et financier de projets ;
  • Qualités et aisance relationnelles, sens de l'écoute, curiosité, capacités à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et à rendre compte, en lien avec différents élus professionnels ;
  • Capacité d'adaptation, esprit d'initiative, forces de propositions et de conviction ;
  • Capacité à animer, mobiliser et motiver, un réseau d'interlocuteurs ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office 365 : Word, Excel, Powerpoint …) ;
  • Connaissance et maîtrise d'outils de communication ;
  • Connaissance et expérience en Agriculture Biologique exigée ;
  • Permis B indispensable.

 

Contacts

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature composé d'un CV et d'une lettre de motivation doit être adressé à grh@remove-this.bfc.chambagri.fr.

Personne à contacter :

Madame Laurence MAIRE DU POSET,
Responsable du Service : Territoires Environnement– Filières végétales,