Un(e) Conseiller(ère) pastoralisme - CDD 6 mois
Date de publication : 03 mars 2023
Type de contrat
CDD
Emetteur de l'offre
Chambre d'agriculture de l'Ain
Modalité
Temps plein
Expérience
Oui
Date d'entrée en fonction
dès que possible
Statut
Hors statut
Au sein de l'équipe, et en lien avec le chargé de mission responsable de la contractualisation des mesures agri-environnementales (MAEC), les principales missions seront de réaliser des diagnostics d'exploitation puis d'établir les plans de gestion pastoraux. L'ensemble des actions doit être finalisé avant le 15 septembre.
Dans un premier temps, phase de rendez vous avec les agriculteurs en lien avec un partenaire environnemental pour réaliser le diagnostic agro-environnemental et les préconisations des MAEC à engager.
Dans un second temps, réalisation de plans de gestion spécifiques aux mesures engagées en lien avec le partenaire environnemental : cartographie sous SIG, visite de terrain, discussions des mesures avec l'agriculteur.
- Lieu de travail : Chatillon en Michaille (commune de Valserhône) – déplacements fréquents à prévoir, notamment dans les espaces pastoraux.
- Poste à pourvoir : dès que possible.
- Contrat à durée déterminée de 6 mois pour surplus de travail.
- Statut Conseiller sous convention, cadre.
- Temps plein, 38.5h/semaine et (20 jours de RTT pour un temps plein annuel)
- Rémunération : Indice de base 320 points représentant 24 795 € bruts mensuels sur 12 mois. La rémunération pourra être ajustée selon votre expérience.
- Tickets restaurant – Mutuelle d'entreprise
- De formation ingénieur agricole, master en géographie, aménagement rural ou gestion des espaces naturels, licence pro ou BTS avec expérience. Une spécialisation en agriculture de montagne ou pastoralisme sera appréciée.
- Possibilité d'une formation rapide à la botanique et la gestion pastorale au démarrage de la mission
- Vous avez capacité à travailler en équipe, vous êtes à l'aise dans la relation, et vous vous exprimez facilement à l'écrit comme à l'oral.
- Vous avez une bonne compréhension du milieu agricole et appréciez l'aspect « terrain » de la mission (déplacements sur des alpages, cartographie de terrain)
- Vous faites preuve d'une rigueur avérée et votre organisation et méthodologies sont reconnues.
- Travailler en autonomie vous intéresse.
- Vous disposez d'une capacité d'analyse et de synthèse.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous savez vous adapter à des nouveaux logiciels, vous connaissez les SIG.
- Une expérience professionnelle dans le milieu agricole serait appréciée.
- Permis B exigé dans le cadre des déplacements professionnels.
Un renseignement sur le poste :
François GOETGHELUCK, responsable du pôle : francois.goetgheluck@ ain.chambagri.fr
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à M. le Directeur avant le 20 mars 2023.
- Par courrier
Chambre d'Agriculture de l'Ain,
4 Avenue du Champ de foire
BP 84
01003 BOURG EN BRESSE
- Par mail : christelle.perret@ ain.chambagri.fr
Pour toute question administrative
Christelle Perret,
04.74.45.47.02
Entretien d'embauche possible par visio