Offre d'emploi détaillée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un(e) Stagiaire " Chargé(e) de Missions Fertilité des sols"

Date de publication : 16 novembre 2018

Type de contrat

Stage

Emetteur de l'offre

Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

Modalité

Temps plein

Expérience

Non

Date d'entrée en fonction

Février, mars ou avril 2019

Statut

Statut non renseigné

Poste
Missions

Le/la stagiaire aura pour missions :

1 – Identifier les besoins et problématiques des agriculteurs, groupes d'agriculteurs et acteurs économiques de la région AURA :

Le stagiaire devra réaliser un travail d'enquête pour identifier les collectifs d'agriculteurs (groupes DEPHY, GIEE, groupes de développement, etc.), les organismes économiques et les lycées agricoles intéressés par la fertilité des sols. Ils seront interrogés sur leurs problématiques de travail en lien avec le sujet, leurs besoins en expertise mais aussi sur les moyens d'appréhender la question. Cela permettra de définir un cahier des charges pour constituer une boite à outils.

2 – Participer à la réalisation d'un inventaire des ressources disponibles sur le sujet de la fertilité des sols en AURA afin de constituer une boite à outils « fertilité des sols » :

En collaboration avec les différents partenaires du projet, le/la stagiaire devra réaliser un état de l'art et un inventaire des ressources « fertilité des sols » en mettant en commun et améliorant les connaissances / référentiels, l'expertise et les outils existants sur la thématique : types d'analyses de sols et guides d'interprétation, méthodes et outils d'évaluation au champ, kits de formations, cartographies et typologies de sols, etc.

3 – faire des propositions pour formaliser et valoriser / diffuser la boite à outils auprès des acteurs concernés :

Le/la stagiaire pourra proposer une démarche permettant de mobiliser cette boite à outils sur le terrain auprès des groupes et acteurs économiques intéressés. Cette démarche doit permettre i) de faire émerger les besoins et problématiques locales, ii) d'apprendre à faire le diagnostic de la situation en autonomie en mobilisant les outils et solutions adaptés et iii) de construire un plan d'action permettant de répondre aux problématiques rencontrées.

Conditions

Localisation : Chambre Régionale d'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes sur le site d'Aubière (dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand).

  • Période : stage 6 mois, à partir de février, mars ou avril 2019.
  • Encadrement : Thomas PACAUD, chargé de mission agronomie-environnement & ingénieur Recherche & développement. En étroite relation avec les équipes Arvalis travaillant sur le projet.
  • Comité de pilotage du projet : 1 réunion à prévoir pour restituer le travail réalisé pendant le stage.
  • Comité technique du projet : plusieurs réunions à prévoir pendant la durée du stage qui permettront de mettre en commun le travail réalisé.
  • Gratification : Selon la réglementation en vigueur (environ 500 € par mois).
  • Autres : déplacements avec véhicule de service ou véhicule personnel à prévoir dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Profil
  • Niveau de formation souhaité : ingénieur spécialisé en agronomie / productions végétales intéressé par les questions relatives aux sols
  • Compétences : connaissances en agronomie et sciences des sols, compétences en communication écrite appréciées. Autonomie et bonnes capacités relationnelles
Contacts

Candidature à adresser à :

Thomas PACAUD (Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes)
04 73 28 78 42

par mail  :thomas.pacaud@remove-this.aura.chambagri.fr