Vous êtes ici : Accueil > Informations économiques > Etudes économiques > Europe et marchés mondiaux

Europe et marchés mondiaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans Analyses et Perspectives des Chambres d'agriculture de juillet 2020

 

Les Chambres d’agriculture ont dès le début du confinement mis en place un suivi conjoncturel de l’économie générale et agricole, en insistant sur l’état des filières. Ce suivi est le fruit d’un travail collectif régulier et soutenu impliquant les...

Au sommaire de la lettre économique : politique agricole et cécité de l'OCDE ; alliances aux achats : la concurrence fait-elle autorité ? ; confinement : le bio a séduit les français ; et qui veut la peau du cuir ?

Au sommaire de la lettre économique : contamination des biens publics par des problèmes publics mondiaux ; JEFTA, au bénéfice des exportations agroalimentaires ; cinq ans après la fin des quotas laitiers : quel bilan pour la France ? et l'Union européenne a mal à sa croissance.

Au sommaire de la lettre économique : mobilisation des agriculteurs pour exprimer leurs points de vue et leurs attentes ; la nouvelle forme de financiarisation de l’agriculture et de l’alimentation ; la protection sociale des agriculteurs et les incendies en Australie.

Au sommaire de la lettre économique : la problématique de la compétitivité de l'agriculture française ; des passeports russes pour les vaches occidentales ; la réforme des retraites : qu'en sera-t-il pour les exploitants agricoles ? ; des circuits qui courent au ralenti ; les comptes de l'agriculture 2019 : baisse des...

Au sommaire de la lettre économique : la grande dépression de 1929, 1989 et ses espoirs déçus, 2019 et ensuite... retenir son souffre ; Chili : fragilités socio-économiques... et alimentaires ; l'agriculture est-elle mal aimée ? les agriculteurs sont partagés ; le blé riche en concurrence.

Au sommaire de la lettre économique : l'OMC... in memoriam ; Brexit : le risque de perdre au change ; cohésion sociale : fort attachement des agriculteur-rice-s à leur territoire et les tribulations du porc en Chine.

Au sommaire de la lettre économique : rentrée chaude sur plusieurs plans ; taxe GAFA, ou la guerre agricole franco-américaine ; nouvelle année de sécheresse pour les éleveurs français et le taux de la peur.

A lire dans Analyses et Perspectives des Chambres d'agriculture de septembre 2019.

Publications