Vous êtes ici : Accueil > Informations économiques > Etudes économiques > Europe et marchés mondiaux

Europe et marchés mondiaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : déficit en 2018 du commerce extérieur français ; année 2019 incertaine pour les exportations françaises de blé en Algérie ; popularité des agriculteurs français au beau fixe, selon le sondage d'IFOP ; rebondissement de l'excédent commercial agroalimentaire français.

Au sommaire de la lettre économique : l'agriculture russe ; entrée en vigueur le 1er février du relèvement du seuil de revente à perte ; 2018 : année record pour la FoodTech française ; progression de la faim dans le monde.

Au sommaire de la lettre économique : l'année 2019 cruciale pour l'Union européenne ; démission de Jim Yong Kim et bilan agricole de la banque mondiale ; comptes de l'agriculture européenne de 2018: des résultats moroses ; vote du nouveau Farm Bill sur fond de shutdown.

A lire dans Analyses et Perspectives des Chambres d'agriculture de janvier 2019.

Au sommaire de la lettre économique : les olives de la discorde ; la gouvernance des coopératives agricoles est à un tournant ; perspectives agricoles à l'horizon 2030 : activité en croissance faible dans l'UE pour la prochaine décennie ; l'agriculture polonaise en position offensive.

"Je sympathise par conséquent, avec ceux qui souhaiteraient réduire au minimum l’interdépendance entre les nations, plutôt qu’avec ceux qui souhaiteraient la porter à son maximum (…)

 

Le secteur laitier a traversé une crise profonde durant trois ans, crise qui fut mise au jour au moment où les quotas laitiers ont été abrogés en avril 2015. L’effondrement des prix avait durement affecté les élevages laitiers en France, provoquant baisse du revenu, cessation d’activité, ou reconversion en bio ou en productions...

La tenue à Buenos Aires de la XIe Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, les 10-13 décembre 2017, s’est soldée par un échec cuisant.

Alors que l’Union européenne se cherche une sortie de crise, que les Etats-Unis, pourtant encore puissance dominante, affichent une volonté de se refermer sur eux-mêmes, que la France lorgne plutôt sur ces territoires et la proximité, le monde continue de tourner. Enfin, plus précisément, la Chine tourne, ou, mieux encore, se...

Il y a dix ans, surgissait la crise économique et financière. Partie des États-Unis avec l’éclatement de la bulle immobilière – crise des subprimes – elle s’est propagée avec une vitesse fulgurante à l’Europe, puis aux pays émergents.

Publications