Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique : la croissance polonaise - mai 2015

Lettre économique : la croissance polonaise - mai 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La lettre économique de Mai 2015 aborde les sujets suivants : la croissance polonaise, l'orientation agricole de l'économie écossaise, du développement de l'agriculture polonaise en particulier dans le secteur de la volaille et d'un nouveau risque sanitaire en Europe : l'olivier en danger.

Varsovie : épicentre de la croissance européenne

Depuis qu'elle est entrée dans l'économie de marché et plus encore dans l'Union européenne, la société polonaise a connu de profondes mutations. Il est utile de rappeler que, au plus fort de la crise de 2008-2009, elle fut le seul pays membre à ne pas sombrer dans la récession. Elle accumule les succès économiques, comme en témoigne la batterie d'indicateurs positifs qu'elle peut afficher depuis plusieurs années.

Scotland, the brave

Les élections du Royaume-Uni ont surpris les observateurs par le raz-de-marée du Scottish National Party (SNP) dans les urnes écossaises. Cette actualité aiguise notre curiosité : existe-t-il une singularité écossaise ? De fait, certes, l'agriculture écossaise a un profil particulier mais c'est dans un ensemble britannique où chaque Nation est singulière sur le plan agricole… et où l’Angleterre apparaît la plus singulière d’entre elles.

La Pologne : un acteur incontournable de la volaille en Europe

L’agriculture polonaise s’est fortement développée depuis son intégration à l’UE, en particulier dans le secteur de la volaille. Aujourd’hui, c’est le premier pays abatteur de volailles en Europe. Ses exportations progressent, notamment vers la France.

Un nouveau risque sanitaire en Europe : l'olivier en danger

La propagation de la bactérie baptisée Xyllela fastidiosa dans les plantations d'oliviers en Europe a suscité un    certain émoi chez les producteurs. Cette bactérie s'est en effet installée dans les champs d'oliviers italiens, dans la région des Pouilles plus précisément.