Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique : sortie des quotas laitiers - mars 2015

Lettre économique : sortie des quotas laitiers - mars 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La lettre économique de mars 2015 aborde les sujets suivants : le secteur laitier en Suisse, du brésil en tant que premier fournisseur de porc pour la Russie, de l'opinion des Français au sujet des agriculteurs et de la hausse de la consommation des produits bio en France.

En Suisse, le secteur laitier s’enfonce dans la crise

A quelques encablures de la sortie des quotas laitiers, il semble utile de scruter ce qui se passe chez nos voisins helvétiques. Le secteur laitier suisse traverse une crise importante, qui inquiète la profession des éleveurs, et les incite à se pencher à la fois sur de nouveaux modes de gestion des quantités produites ainsi que sur l’impératif d’un soutien public aux exportations. En Suisse ou ailleurs, la régulation du marché demeure une problématique d’une très grande actualité. A méditer de ce côté-ci des Alpes.

 

En 2014, le Brésil devient le premier fournisseur de la Russie pour le porc

Les exportations de l’UE en viande porcine se sont réduites drastiquement vers la Russie en raison de l’embargo imposé par ce pays. Les exportations brésiliennes bénéficient de cette situation. Cependant, les importations russes de viande ont globalement connu une chute importante en 2014 en raison de la dévaluation du rouble et de la dégradation de la situation économique.

Les Français et l'agriculture : popularité et malentendu

Traditionnellement, au moment où se déroule le Salon de l'Agriculture paraissent des sondages sur l'opinion des Français au sujet des agriculteurs. Ils montrent tous que les agriculteurs sont populaires ; ce que confirment encore une fois les sondages réalisés en février 2015. Tout va bien, donc, entre les agriculteurs et leurs concitoyens si ce n'est que les Français plébiscitent une agriculture telle qu'ils se la représentent et non pas tout à fait telle qu'elle est.

Hausse de la consommation des produits bio en France


La Bio poursuit son développement et accroît son rayonnement auprès des Français. A l’occasion d’une conférence de presse le mercredi 18 février 2015, l’Agence bio a dévoilé les derniers chiffres de la Bio en France. Les ventes de produits bio sont en hausse de 10 % en 2014 par rapport à 2013 et atteignent 5 milliards d'euros. Selon la 12ème édition du Baromètre de l'Agence bio du 22 au 28 janvier 2015 auprès de 500 Français, près de neuf personnes sur dix ont consommé bio en 2014 dont six sur dix régulièrement».  La Bio fait désormais partie des habitudes des Français.