Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique : accord transatlantique - fevrier 2015

Lettre économique : accord transatlantique - fevrier 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La lettre économique de février 2015 aborde les sujets suivants : des négociations transatlantiques, de la faible inflation en 2014, de l'agriculture, de l'artisanat et enfin de la baisse des prix agricole de 5,5 % en 2014.

Négociations transatlantiques en mode mineur

La huitième table ronde de la négociation entre les États-Unis et l’UE concernant le projet d’accord transatlantique s’est déroulée début février à Bruxelles. A priori, les discussions, enclenchées en juillet 2013, conservent le rythme initialement prévu. Sauf que contrairement aux attentes, l’issue des entretiens successifs devrait se situer sur une échelle de temps beaucoup plus longue.

Faible inflation en 2014

En 2014, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en France, une inflation quasi nulle, liée en particulier, à la diminution des prix de l’énergie et de l’alimentation. Dans d’autres pays de l’UE, comme en Grèce, l’indice des prix à la consommation a même diminué en 2014, ravivant le spectre de la déflation. Aux États-Unis en revanche, l’inflation en 2014 atteint 1,4 %.

Agriculture et artisanat : des entreprises aux structures assez différentes

Il y a quelques mois déjà (octobre 2014), l'Institut Supérieur des Métiers publiait un tableau économique de l'artisanat1. Une lecture croisée de ce document et de statistiques structurelles de l'agriculture française publiées par le Service de la Statistiques et de la Prospective du Ministère de l'agriculture2 permet de faire le point sur les divergences et les convergences de ces deux activités qu'on associe souvent dans le débat. On verra alors que les convergences sont moins nombreuses qu'on ne le pense…

Baisse des prix agricoles de 5,5 % en 2014

Les prix agricoles à la production ont augmenté en décembre 2014 en France (+ 0,3 %) par rapport à novembre 2014, mais ont diminué de 5,5 % sur l’année 2014, a indiqué l’INSEE.