Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique : zone euro - décembre 2014

Lettre économique : zone euro - décembre 2014

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La lettre économique de décembre 2014 aborde les sujets suivants : une mauvaise année 2014, des élevages moins accrocs aux antibiotiques, Moins de blé dur sur le marché et des tensions sur les prix.

 

 

2014 : Annus horribilis ?

L’année 2014 s’achève et les informations provenant du front économique ne sont pas des plus réjouissantes. On ne peut que regretter de finir l’année en rédigeant un éditorial de la Lettre économique de décembre avec une tonalité aussi négative. Mais les faits sont là et semblent têtus. Commerce mondial, prix des produits agricoles, croissance dans la zone euro, embargo russe… autant de points de crispation qui nous font oublier l’histoire.

Des élevages moins accrocs aux antibiotiques

Il a été beaucoup question depuis plusieurs années de l’essoufflement du modèle agricole construit après la deuxième guerre mondiale, que beaucoup avaient qualifié de « modèle productiviste ».

« Maladie hollandaise » : le Brésil en première ligne ?

L’économie brésilienne s’est distinguée depuis plusieurs années par des performances productives et commerciales qui lui ont permis de devenir le quatrième exportateur mondial de produits agricoles, devant la France.

Moins de blé dur sur le marché et tensions sur les prix

Les surfaces en blé dur sont structurellement orientées à la baisse et les récoltes 2014 diminuent dans les principaux pays producteurs. Avec de plus, de faibles stocks mondiaux et des disponibilités réduites en blé de bonne qualité, les cours sont orientés à la hausse. Cette évolution va dans le sens opposé à la tendance 2014 des autres céréales, pour lesquelles l’abondance pèse sur les marchés.