Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique : la ferme « des mille vaches » - novembre 2014

Lettre économique : la ferme « des mille vaches » - novembre 2014

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La lettre économique de novembre 2014 aborde les sujets suivants : la ferme « des mille vaches », Comptes de l'agriculture de 2014, du rebond des prix des céréales et des oléagineux en octobre et du front pétrolier.

 

Les vaches : combien de divisions ?

Le lancement de la ferme « des mille vaches » a suscité autant d’émoi que d’intérêt économique selon la position que l’on occupe sur l’échiquier politique. Pourfendeurs de l’agriculture industrielle contre défenseurs d’une agriculture tournés vers la productivité et les marchés, deux visions difficilement réconciliables. Quels sont en réalité les termes du débat ?

Comptes de l'agriculture de 2014 : vers une hausse de la valeur ajoutée de la branche ?

En 2014, le bilan économique de l'année agricole serait très hétérogène selon les secteurs de production : progression des résultats dans la viticulture, le lait et les œufs, repli ailleurs.

Rebond des prix des céréales et des oléagineux en octobre

Alors que l’abondance de la production mondiale de céréales et d’oléagineux avait orienté leur prix à la baisse, les cours mondiaux ont connu un rebond en octobre. Les principales raisons de ce renchérissement sont l’inquiétude pour les semis de la prochaine récolte et les difficultés logistiques aux États-Unis.

Nouvelles du front pétrolier

Alors que le projet de loi sur la transition énergétique a été adopté à l’Assemblée Nationale en octobre 2014, alors que la France se prépare à accueillir en décembre 2015 la Conférence mondiale sur le climat, les ambitions se multiplient pour accélérer le passage à des systèmes énergétiques moins polluants et plus économiques. Pour mémoire, en France 70 % de l’énergie finale consommée sont d’origine fossiles, pétrole et gaz en tête. De plus, revient régulièrement à l’esprit la problématique de l’épuisement des réserves de pétrole.