Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conférence de presse de rentrée des Chambres d’agriculture

Conférence de presse de rentrée des Chambres d’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à une presse nombreuse, Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France s’est exprimé sur la situation de l’agriculture française et sur les importantes échéances à venir : loi d'orientation et d'avenir agricole, planification écologique.

Conjoncture agricole

  • Une agriculture française portée par une dynamique de prix favorables, mais des signaux inquiétants dans les filières d’élevage avec une baisse de la production laitière.
  • Autres motifs d’inquiétude : la chute du budget alimentaire.

 

Lire la note de conjoncture de rentrée 2023

Planification écologique

Sébastien Windsor a souligné l’engagement des Chambres dans la transformation des exploitations, en cohésion avec  la mise en place des objectifs de la planification écologique.
Il a insisté sur le besoin «colossal» d’accompagnement des agriculteurs dans la décarbonations de l’agriculture. « Il faut les aider à faire différemment ».
Ainsi, les Chambres d’agriculture on fait des simulations des impacts de la planification sur un panel d’exploitations en élevage laitier, afin de confronter la théorie à la réalité. Par exemple, le réseau explore les leviers permettant de renforcer l’autonomie protéique. 

Les Chambres d’agriculture mettent l’accent sur leur rôle fondamental d’accompagnement des agriculteurs afin de conjuguer la maîtrise des coûts et l’adoption des bonnes pratiques tout en confrontant les objectifs gouvernementaux de la planification écologique à la réalité du terrain. 


Sébastien Windsor déplore cependant le décalage entre les ambitions affichées et le manque de moyens alloués. Il constate : " Zéro moyen. " en précisant  que la taxe sur le foncier non bâti va augmenter de 7,3 %. Il a expliqué aux journalistes que cette valorisation bénéficierait aux collectivités locales, et rien pour les Chambres d’agriculture, car leurs taux sont plafonnés,

Autre point abordé suite aux questions des journalistes : la mise en place du Conseil stratégique phytosanitaire (CSP).

Sébastien Windsor a indiqué que malgré la mobilisation des chambres ; il sera impossible de le faire pour tous les agriculteurs. Il a aussi indiqué qu’il était en contact avec le ministère de l’agriculture afin d’adapter le calendrier. 

 

Revue de presse

Ouest France

5 août
Le président des Chambres d’agriculture déplore le manque de moyens alloués à la profession
 

France Agricole
31 août
L’accompagnement des exploitations « ne se fera sans moyens !

 

Localtis / Banque des territoires
31 août
Les chambres d'agriculture alertent sur la situation de la Ferme France 

 

Réussir Mes Marchés
1er septembre
Conseil stratégique phytosanitaire : vers une adaptation du calendrier ?
 

Publications