Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Développement de l’agroforesterie : les Chambres d'agriculture en tant que partenaires experts

Développement de l’agroforesterie : les Chambres d'agriculture en tant que partenaires experts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Biodiversité, stockage du carbone, adaptation et atténuation du changement climatique, valorisation du bois… lorsqu’ils sont présents au sein d’une exploitation agricole, arbres et haies fournissent de nombreux services économiques et environnementaux.

Faisant suite au récent rapport du CGAAER, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a annoncé un pacte en faveur de la haie dont le déploiement se produira à partir de 2024. Les Chambres d’agriculture seront au rendez-vous pour accompagner l’émergence, la concrétisation et le suivi des projets afférents dans les territoires.

Début 2023, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié un rapport sur les haies en France. En introduction, il soulève la question des moyens à mobiliser pour continuer à favoriser les plantations tout en encourageant le maintien et la bonne gestion du linéaire existant.

Fin septembre dernier, les grandes lignes du Pacte en faveur de la haie ont ainsi été dévoilées par Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. 120 millions d’euros par an seront ainsi alloués à la mise en place d’actions en faveur de la haie de 2024 à 2027.

Quels enjeux pour les Chambres et quel rôle pour le réseau dans le déploiement du Pacte ces trois prochaines années ?

Un réseau de conseillers et techniciens mobilisés sur tout le territoire

Les systèmes agroforestiers ont prouvé leurs bénéfices environnementaux :

  • stockage de carbone, 
  • biodiversité, 
  • adaptation au changement climatique.

Ces dernières années les politiques publiques ont ainsi évolué en faveur de leur développement. Les Chambres d’agriculture accompagnent depuis longtemps les projets de plantation, de gestion et de valorisation des arbres et des haies sur les exploitations agricoles. Elles disposent ainsi de 123 conseillers experts, répartis sur l’ensemble du territoire national. En fonction des contextes locaux, leurs profils, leurs expertises varient quelque-peu : biodiversité, agronomie, élevage, bois-énergie… Tous les chemins et ce type d’objectifs mènent à l’agroforesterie !

Une majorité de ces conseillers est formée à l’utilisation de l’application « Plan de Gestion Durable des Systèmes Agroforestiers ». Celle-ci permet d’accompagner les porteurs de projets dans la gestion de leurs arbres hors forêt et de s’engager dans des démarches de labellisation.

Un Pacte en faveur de la haie à partir de 2024

Après plusieurs mois de négociation avec les parties prenantes, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a annoncé la création d’un pacte mettant en avant l’importance :

  • de la plantation d’arbres et de haies, 
  • de leur valorisation économique (bois-énergie, services écosystémiques…), 
  • de la connaissance et du suivi et de la clarification de la réglementation 
  • pour encourager le développement et le maintien du linéaire de haies. 

La répartition des 120 millions d’euros annuels de ce pacte entre les différentes voies d’action identifiées n’a pas encore été dévoilée. Certains détails restent encore à stabiliser. Parmi ces sujets figure entre autres  la question de la labellisation ou certification de la gestion durable des arbres hors forêt.

Un enjeu et une mission pour les Chambres d’agriculture

Le déploiement du Pacte se traduira, entre autres, par la mise en place de dispositifs d’aide à destination des collectivités et des agriculteurs

  • animation de territoire, 
  • aide à la plantation, 
  • aide au conseil à la gestion durable, 
  • aide à la certification… 

Cela sera donc l’occasion pour le réseau des Chambres de mobiliser ses compétences et de mettre en œuvre et valoriser ses expertises dans l’accompagnement des projets émergents.

Le dispositif d’aide à la plantation du Plan de relance (Plantons des haies) l’a démontré : le contexte environnemental actuel génère de plus en plus d’intérêt pour les solutions fournies par les systèmes agroforestiers. Le nouveau pacte devrait ainsi proposer encore plus de moyens consacrés à la poursuite de ces objectifs. Les Chambres seront au rendez-vous pour assurer le déploiement de l’ensemble de ces  projets dans les territoires.
 

Plantation et entretien des Haies : états de lieux et enjeux pour l'avenir