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Enseignement agricole : des partenariats étroits avec les Chambres d'agriculture

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Avec ses 804 établissements scolaires qu’ils soient publics ou privés les établissements d’enseignement agricole font partie de la branche de formation réussissant le mieux l’insertion professionnelle de ses élèves et étudiants. De nombreux partenariats sont développés avec les Chambres d’agriculture qu’il s’agisse d’interventions de conseillers ou d’ingénieurs, de participation aux travaux de recherche et d’expérimentation, de mise en œuvre de projets communs pour l’animation du territoire etc…

Radiographie de l’enseignement agricole

Représenté sur pratiquement l’ensemble du territoire, les 804  établissements d’enseignement agricole, qu’ils soient publics ou privés accueillent plus de 200 000 élèves dans l’enseignement technique et supérieur. Evolution notable, le nombre d’apprentis parmi ces filières de formation ne cesse de s’accroitre. Formant à une multitude de métiers différents dont bien entendu celui de chefs d’exploitation, ils se répartissent ainsi :

  • 217 lycées agricoles publics ;
  • 369 maisons familiales rurales ;
  • 207 lycées agricoles privés ;
  • 10 centres médico-éducatifs ;
  • 17 établissements d'enseignement supérieur publics et privés agronomique, vétérinaire et de paysage.

Parmi ces derniers ont compte également 134 centres de formations d’apprentis (CFA), et 450 centres délivrant des heures de formation professionnelle continue. 

Les établissements publics sont gérés et administrés en relation étroite avec le Ministère de l’agriculture et plus spécifiquement de sa direction générale de l’enseignement et de la recherche.

Les établissements privés se regroupent a sein de plusieurs fédérations : l’Union nationale des maisons familiales et rurales d’éducation et d’orientation (UMFREO), le Conseil national de l’enseignement agricole  privé (CNEAP)  et l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion (UNREP)

(France agro regroupe seulement 3 établissements parmi les 17)

Un excellent taux d’intégration professionnelle

L’insertion professionnelle des élèves et étudiants ayant suivi un cursus de formation dans l’enseignement agricole est remarquable. Le taux d'emploi 3 ans après l'obtention du diplôme est de :

  • 85,9% en bac pro 
  • et 92,3% en BTSA ;

Le taux net d'emploi à un an après l'obtention d’un diplôme d'ingénieurs/vétérinaires/paysagistes DEP est de 93%.

Un partenariat étroit avec les Chambres d’agriculture

Les interactions entre Chambres d’agriculture et enseignement sont multiples et profitables à tous :

  • Intervention de conseillers ou de responsables professionnels dans les formations,
  • Périodes d’immersion des enseignants et formateurs en milieu professionnel agricole,
  • Participation des élèves aux visites, démonstrations, résultats d’essais, ou interventions d‘expertise technique, 
  • Mise en œuvre de projets de développement local,
  • Intégration d’essais, de programme de recherche et d’expérimentations  partenariaux parmi les 199 exploitations agricoles et 42 ateliers technologiques de l’enseignement agricole.

Le partenariat entre Chambres d’agriculture et enseignement  agricole se poursuit également au sein des différentes démarches de transition agro-écologiques :

  • contribution aux réseaux d’observateurs pour la réalisation des BSV,
  • Appui sur des projets collectifs : GIEE, Réseaux DEPHY
  • Participation commune aux travaux des comités d’orientation « Recherche-Développement-Formation » (COREDEF),
  • Partenariats dans le cadre des réseaux mixtes technologiques (RMT), des pôles de compétitivité ou d’excellence rurale,
  • Valorisation des actions Ecophyto par l’organisation d’évènement favorisant les rencontres entre apprenants, la communauté éducative, les professionnels, les animateurs Ecophyto en Chambres régionales, les chefs de projets Ecophyto des DRAAF et les ingénieurs réseaux  Dephy.

Un partenariat gagnant entre l'enseignement agricole et les Chambres d'agriculture