Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Être promoteur et acteur des projets de territoires

Être promoteur et acteur des projets de territoires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de leur plan stratégique les Chambres d’agriculture s’engagent à accompagner et conseiller les collectivités et les acteurs territoriaux. Fort de leurs compétences et de leur connaissance du terrain, elles peuvent les appuyer dans des projets de développement intégrant l'agriculture et les ressources agricoles, la gestion de l'eau, le périurbain, les projets alimentaires territoriaux, le foncier....

Leur objectif : favoriser dans chaque région  une ruralité vivante, créatrice de valeur et levier de croissance économique.

 

Nos constats

La population rurale éprouve de plus en plus un sentiment d'isolement, de déclassement et d'éloignement des centres de décision. Le besoin de renouer le dialogue  entre agriculteurs et usagers du territoire se fait de plus en plus pressant. La consommation des terres pour d’autres usages que l’agriculture se maintient à un rythme soutenu. Les acteurs du territoire (intercommunalités et régions)  ont pour compétence de se saisir des enjeux de l’alimentation de proximité, du climat, de l’environnement,  des problématiques de transition écologique et énergétique …  Une nouvelle approche des ressources s’effectue enfin au travers des gestions de territoire.

Le plan d’actions des Chambres d’agriculture 

#1 Être moteur dans l'accompagnement des collectivités  et des porteurs de projets concernant le secteur agricole et forestier 

Les Chambres d’agriculture  s’engagent à contribuer à l’animation et à la structuration des projets territoriaux inclusifs générateurs de valeur ajoutée pour le monde agricole et les territoires. Elles formeront et accompagneront les élus et les collaborateurs des Chambres d'agriculture pour renforcer les synergies entre les collectivités et les porteurs de projets concernant le secteur agricole et forestier.

 
#2 Renforcer  et faire reconnaître le rôle d'interface des Chambres d'agriculture 

Les Chambres d’agriculture rencontreront d'ici 2025 chacune des 1 258 intercommunalités pour écouter leurs attentes, partager nos compétences et savoir-faire en s'appuyant sur la démarche Terralto.

Elles encourageront et favoriseront l’engagement des agriculteurs et des  forestiers dans les instances les plus pertinentes du territoire.
Par le contact,  le dialogue et les actions de communication elles valoriseront et vulgariseront la connaissance et la réalité de l’agriculture et de ses ressources sur nos territoires.

 

#  3 Influer sur les politiques publiques pour qu'elles prennent en compte les enjeux de l'agriculture, faciliter leur mise en œuvre, réduire drastiquement la consommation de terres agricoles et favoriser  le dynamisme des territoires ruraux.

 

Pour le maintien d'une agriculture vivante, les Chambres d’agriculture contribueront à la préservation du foncier agricole par leurs expertises et leurs avis sur les documents d'urbanisme. 
Elles favoriseront la co-construction de stratégies et de projets de territoires avec les régions, les communautés de communes et d'agglomérations, les syndicats de rivières et de bassins versants, les opérateurs privés...
Elles évalueront l'intérêt de la mise en place d'observatoires de projets de territoires  co-construits avec les régions.

Les moyens

Présentes au quotidien sur tous les territoires, les Chambres d'agriculture proposent Terralto, une offre de services spécialement conçue pour répondre aux problématiques des collectivités et des territoires.  Fort de leur maillage territorial et profitant de de la multicompétences du réseau des Chambres d'agriculture, ses équipes de conseillers mobilisés proposent une expertise dans différents domaines : qu’il s’agisse d’aménager l’espace, d’accompagner les projets de territoire, de valoriser les produits locaux, de contribuer à la gestion durable de l’eau, d’agir pour la biodiversité, l’environnement et les paysages, d’œuvrer pour la transition énergétique, le climat et la qualité de l’air ou encore de favoriser l’économie circulaire et les projets alimentaires territoriaux. 

Un dialogue constructif avec les intercommunalités et les collectivités
Les Chambres d’agriculture ont pour objectif  de rencontrer tous les trois ans chacune des 1 233 intercommunalités  pour écouter leurs attentes, partager leurs compétences et établir des partenariats en s’appuyant sur la démarche Terralto
Entre 2019 et 2020,  au moins 709 collectivités  ont été rencontrées (297 en 2019 et 412 en 2020) soit 57% des collectivités déjà rencontrées dont plus de la moitié dans un contexte sanitaire pourtant compliqué.  Ces rencontres ont déjà donné lieu à au moins plus de 159 nouvelles conventions de partenariats.
les Chambres vont s'engager dans le programme Petites villes de demain pour accompagner les collectivités de moins de 20 000 habitants retenues dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet territorial au travers de l'offre Terralto.