Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Faciliter la réussite des installations en agriculture

Faciliter la réussite des installations en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La première réunion des présidents des Comités d’orientation départementaux, régionaux et national s’est tenue le 23 mai 2012.

Ces comités, réunis par les Chambres d’agriculture, définissent en commun les priorités. Ils associent notamment les syndicats d’exploitants agricoles représentatifs (FNSEA, JA, Confédération Paysanne, Coordination Rurale) en impliquant plus particulièrement les Jeunes Agriculteurs en raison de leur mobilisation spécifique sur ce sujet*.


Plus de 100 participants ont approfondi ensemble la stratégie et les actions visant le meilleur service pour les jeunes et les cédants dans leur diversité et facilitant la réussite des installations en agriculture.


Les missions de service public de l’installation et de la transmission ont été confiées aux Chambres d’agriculture début 2011. Elles consistent à accompagner les candidats à l’installation et à la cession d’exploitation, instruire les dossiers, gérer une base de données sur l’installation et la transmission.


Au-delà de ces missions, notre ambition est de constituer un ensemble de services de qualité aux candidats à l’installation, aux cédants, comme aux agriculteurs tout au long de leur carrière : information, formation, accompagnement personnalisé et indépendant, prenant en compte les actions de leurs partenaires dans un dispositif cohérent dénommé iTRACE**. Ce dispositif inclut la valorisation des données disponibles pour la réalisation d’études sur les installations et leur contribution dans les filières et les territoires.


"Les Chambres d’agriculture et les Jeunes Agriculteurs ont exprimé leurs engagements à répondre à trois enjeux majeurs : le renouvellement des générations en agriculture, l’emploi en milieu rural et la réussite des jeunes" ont déclaré Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture de France, et Jean-Michel Schaeffer, Président de Jeunes Agriculteurs.

 

*lors de leur 46ème Congrès national du 5 au 6 juin 2012 à Pontarlier, les JA
présenteront leur Rapport d’orientation intitulé "Une installation réussie pour tous".
**Installation Transmission Adaptation et Conseil aux entreprises

 

Télécharger le communiqué de presse [Pdf - 209,9 Ko]


Contacts Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
aurélie calland – 01 53 57 10 65
aurélie.calland@apca.chambagri.fr


Jeunes Agriculteurs - JA
Marie-Laure Hustache – 06 68 66 15 83
mhustache@jeunes-agriculteurs.fr

www.jeunes-agriculteurs.fr

 

 

Les Chambres d'agriculture

en chiffres

114 établissements publics
4200 élus
7800 collaborateurs
dont 5800 ingénieurs et techniciens