Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L’agriculture est engagée dans les transitions et a besoin de l’engagement des consommateurs

L’agriculture est engagée dans les transitions et a besoin de l’engagement des consommateurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture présentes au Salon international de l'agriculture (SIA) 2023 (Hall 4 – Stand B90).

Dans un contexte de crise lié à la guerre en Ukraine, le salon de l’agriculture est un moment unique de communication positive. C’est l’occasion d’expliquer la réalité de l’agriculture et de valoriser la qualité des produits auprès des consommateurs pour leur permettre un choix éclairé quant au consentement à payer.  

Face au défi de l’adaptation au changement climatique, le SIA permet  d’expliquer l’engagement et les progrès réalisés par les agriculteurs : changement des pratiques culturales, stockage du carbone, utilisation des énergies renouvelables (méthanisation, agrivoltaïsme…). 
Sur le terrain, les Chambres d’agriculture vont développer un dispositif global d’accompagnement à la transformation des exploitations agricoles pour renforcer leur résilience avec l’objectif de toucher 10 000 agriculteurs par an à l’horizon 2030.

Le salon est aussi l’occasion d’aborder le défi du renouvellement générationnel des agriculteurs. Face au départ à la retraite de 55% des agriculteurs à l’horizon 2030, l’accompagnement doit être global et se décliner en plusieurs étapes correspondant à des moments clés de la vie de l’entreprise agricole : préparation à l’installation, installation et transmission.

 "Le Salon de l’agriculture est une formidable opportunité de dialogue avec la société. Face aux enjeux du changement climatique et de souveraineté alimentaire, l’agriculture apporte des solutions et il faut le faire savoir !" Sébastien Windsor, Président de Chambres d’agriculture France 

 

Contact Presse
Chambres d’agriculture France 
Iris Roze – 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr