Le réseau ARBRE

Lancer une dynamique collective d’actions en faveur de la biodiversité, promouvoir les services rendus par la biodiversité à l’agriculture tel est l’ambition de ce projet.
Créer un réseau d’exploitations qui intègrent des pratiques favorables à la biodiversité, permet de :
- favoriser l’échange entre les agriculteurs et les techniciens ;
- réfléchir pour avancer dans les bénéfices que la biodiversité peut offrir à l’agriculture ;
- montrer que l’intégration de la biodiversité dans les systèmes de production est compatible avec la production et le revenu ;
- communiquer sur le rôle de l’agriculture dans la préservation du vivant.
Le réseau ARBRE, outil d’échange, de sensibilisation, de communication et d’essais, rassemblera 30 exploitations en 2011, ainsi que les fermes expérimentales de la Chambre d’agriculture. A l’horizon 2015 l’objectif est de réunir plus de 150 exploitations.
Un partenariat essentiel
ARBRE fédère la Chambre d'agriculture, la Fédération des Chasseurs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’Ecole Supérieure d’Agriculture. Ces compétences agronomiques, naturalistes, cynégétiques et scientifiques sont une force pour le conseils. De plus, les visions variées des partenaires sur la biodiversité et ses fonctions apportent des échanges riches sur la biodiversité et ses relations avec l’agriculture.
Le projet bénéficie par ailleurs de l’engagement financier du Conseil Général, des fonds européens et de la Chambre d’agriculture.
A qui s’adresse le réseau
Cette année ARBRE s’adresse aux exploitations en élevage polyculture élevage et grandes cultures. A l’avenir, le projet s’ouvrira aux productions spécialisées.
Comment intégrer le réseau?
Chaque exploitation qui souhaite entrer dans le réseau réalise un diagnostic-conseil biodiversité de son exploitation. Suite à ce diagnostic partagé entre conseiller et agriculteur, des actions sont définies et planifiées. L’agriculteur s’engage moralement à les mettre en place et dispose pour cela des conseils d’un technicien. En parallèle, il est invité à des formations, des portes ouvertes ou à participer à des groupes de travail.
Quelles actions sur les exploitations ?
Laplaquette de présentation du réseau présente les bonnes pratiques que tout adhérent devra mettre en place. Celles-ci sont simples et ne demandent aucun engagement financier. Selon les exploitations des mesures particulières seront proposées en fonctions du contexte.
Plus d'informations via le communiqué de presse et le site internet de la Chambre du Maine-et-Loire