Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Palmarès de la 2e édition d'agri.mouv

Palmarès de la 2e édition d'agri.mouv

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 1er concours vidéo des collectifs d’agriculteurs sur YouTube, organisé par les Chambres d'agriculture et la FNGEDA.

Le concours agri.mouv a été lancé en septembre 2019. Les groupes d’agriculteurs avaient jusqu'au 15 novembre pour réaliser de courtes vidéos afin de faire connaitre leur métier, leur savoir-faire, leurs méthodes de production, leur travail en groupe, les participants avaient jusqu'au 2 décembre pour partager et promouvoir leur vidéo.

Une réussite : plus de 20 000 vues comptabilisées

1er prix : « A nos limousines… soigner au naturel » du GVA féminin de Pierre Buffière (Haute-Vienne) 600 euros offerts par les Chambres d’agriculture !

Les agricultrices du G.V.A. Féminin du canton de Pierre-Buffière (en Haute-Vienne) se sont formées avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne aux médecines alternatives en élevage (homéopathie, aromathérapie et ostéopathie). Ces formations leur ont permis de raisonner différemment le sanitaire sur leurs exploitations.

Voir la vidéo

2e prix : Moins de phytos, plus d'autonomie fourragère les Creusois relèvent le DEPHY, 400 euros offerts par la FNGEDA !

Membre du groupe Dephy de la Creuse depuis 2016, Jean-Marc Larose, détaille les leviers agronomiques utilisés pour diminuer l'usage de produits phytosanitaires et gagner en autonomie fourragère.

Voir la vidéo

3e prix – coup de coeur du Climat : NOV'AGRI Les agriculteurs agissent pour le climat, une station météo connecté + 1 an d’abonnement à l’application Weenat offerts

Valorisation des déchets organiques, production d'énergie verte et valorisation d'engrais naturels par méthanisation, bois énergie et entretien des boccages, circuits courts, les agriculteurs de NOV'Agri dans le Morbihan agissent pour le climat.

Voir la vidéo

Ce concours représente une belle opportunité pour les agricultrices et les agriculteurs de communiquer et de valoriser leur métier. Il permet en outre de réaffirmer le partenariat historique entre les Chambres d’agriculture et la FNGEDA, plus que jamais essentiel pour accompagner les agriculteurs et les groupes à relever les nouveaux défis et conforter leur rôle central dans les territoires.

Un grand bravo aux lauréats et à tous les groupes participants. Merci aux animateurs Chambres d'agriculture et GEDA et aux partenaires du concours.

Rendez-vous le 27 février à 11h sur le stand des Chambres d’agriculture (Pavillon 4 - B102) pour la remise des prix du concours.

Le mot des partenaires

Weenat
« Chez Weenat, nous croyons au « faire ensemble » et à l’échange de bonnes pratiques. Nos équipes sont convaincues de la force du collectif en agriculture. Il nous a donc paru naturel de nous associer une fois encore au concours agri.mouv organisé par les Chambres d'agriculture et la FNGEDA, valorisant les collectifs d’agriculteurs et leur savoir-faire.
Economiser un tour d’eau grâce à un pilotage fin de l’irrigation, éviter un traitement phytosanitaire coûteux, réduire l’impact environnemental, améliorer la productivité et donc la rentabilité des exploitations… Depuis maintenant 5 ans, les solutions Weenat allient agronomie et technologie pour accompagner les agriculteurs et leurs conseillers vers de nouvelles pratiques agricoles, plus efficientes et plus respectueuses de l’environnement.
Félicitations aux agriculteurs du collectif Novagri qui agissent au quotidien pour le climat ainsi qu’à l’ensemble des participants au concours vidéo pour leurs actions vers l’agriculture de demain ».
www.weenat.com

Communicante
« Ce qui anime l’agence Communicante, c’est de contribuer à la transition agricole et alimentaire en faisant grandir des acteurs en phase avec les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Il est évident pour nous de soutenir des démarches comme Agrimouv qui mettent en lumière les initiatives collectives des agriculteurs qui se mobilisent dans ce sens. Ce partenariat est une illustration concrète de notre engagement auprès des acteurs de l’agriculture » Véronique Spaletta, fondatrice de l’agence Communicante
www.communicante.fr

 

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr