Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Prix des cantines : 6 communes se regroupent pour une alimentation équilibrée et locale

Prix des cantines : 6 communes se regroupent pour une alimentation équilibrée et locale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour récompenser les initiatives de collectivités, mais aussi d’associations et d’entreprises, les Victoires des cantines rebelles ont été créées en 2016 par l’association "Un Plus Bio". Elles font évoluer significativement l’alimentation sur leur territoire, à la cantine mais pas seulement.

 En 2023, huit initiatives et démarches mises en place ont été valorisées et récompensées lors d’une remise de prix nationale. Parmi celles-ci, le Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique (SIRP) de Coutach qui a été distingué pour ses démarches et actions en faveur de la restauration scolaire.

Le 18 octobre dernier se sont déroulées les 8èmes victoires des cantines rebelles, organisées par l’association "Un Plus Bio", œuvrant au développement des cantines biologiques sur le territoire national. Parmi les lauréats, le SIRP du Coutach regroupant six communes de la communauté de communes Piémont Cevenol (Bragassargues, Gailhan, Liouc, Orthoux-Sérignac-Quilhan, Quissac et Sardan) s’est ainsi vu décerner le prix village gaulois (collectivités de moins de 100 habitants).

La fonction de ce syndicat est de mutualiser la gestion et le fonctionnement des établissements scolaires publics du premier degré (élémentaire et maternel). Une attention toute particulière a été portée sur  les repas. A destination des élèves, ils sont confectionnés sur place au sein de la cuisine de production par le prestataire "De la Terre à l’Assiette" dans les conditions d’équilibre alimentaire et d’hygiène exigées par la réglementation. 

Une labellisation inédite sur le territoire

Dans ce cadre, 100% des repas sont "faits maison" et les denrées sont bio et/ou locales. Le 31 mars 2023, la cuisine de production du SIRP du Coutach a officiellement obtenu la labellisation Ecocert "En cuisine" au niveau "3 carottes", inédit sur le territoire et sur le département.

En effet, la cantine scolaire des écoles Alice Brun (maternelle) et Jean Auzilhon (élémentaire) est donc le premier établissement à atteindre ce niveau d’exigence sur le Gard. Cette certification vient récompenser le haut niveau d’exigence fixé par le SIRP du Coutach pour son projet de restauration scolaire initié en 2022 et ses quelques 33 000 repas servis annuellement aux enfants de maternelle et d’élémentaire.

Le label Ecocert "En Cuisine" est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, "+bio +locale +saine". Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des restaurants collectifs.

Le restaurant scolaire du SIRP a atteint ainsi un niveau de 76 % de produits bio cuisinés sur place et visera le niveau excellence dans les années à venir (80 % de produits bio). Il compte également s’engager tout prochainement dans ladémarche "Fruits et légumes à l’école", financé par l’Union européenne.

Un approvisionnement au plus près du lieu de consommation

Frédérick Pelletier, le chef de cuisine (De la Terre à l’Assiette) pour la cuisine de production du SIRP du Coutach a indiqué que la totalité de leurs approvisionnements, que cela soit les primeurs, la viande, le poulet, les produits laitiers est issue du local ou de toute proximité.

Cette société entretient par ailleurs des contacts assez étroits avec les Chambres d’agriculture dans le cadre d’un Programme alimentaire territorial (PAT) ainsi que lors de diverses animations comme la fête de la châtaigne ou d’autres manifestations autour des productions et de la gastronomie locale.

Chiffres clés des PAT

  • 75% des PAT sont accompagnés par les Chambres