Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Projets alimentaires territoriaux : les impératifs d’un changement d’échelle

Projets alimentaires territoriaux : les impératifs d’un changement d’échelle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 30 juin dernier, s’est tenu le premier carrefour des PAT, organisé par Terres en villes et Chambres d’agriculture France, avec le parrainage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et en partenariat avec l’ADEME. Plus de 300 personnes engagées dans le déploiement des Projets alimentaires territoriaux (PAT), se sont réunis à la Cité internationale universitaire de Paris, pour partager leur retour d’expérience et échanger sur la thématique du changement d’échelles. Actuellement, on dénombre près de 430 PAT sur le territoire national marquant un changement d’échelles.

La journée s’est articulée autour de débats entre représentants de l’Etat et de ces différents ministères (DGAL, DGS, DGCS et ADEME) et des élus territoriaux impliqués à différentes échelles dans ce dispositif. Ce débat a rappelé la nécessaire coordination entre les différentes parties prenantes des PAT, afin de rendre celui-ci le plus systémique possible, en abordant la thématique alimentaire dans sa transversalité.   La journée s’est poursuivie avec des retours d’expérience d’acteurs travaillant sur le dispositif PAT, une présentation des réseaux régionaux existants, et des temps d’échanges sur le partage de bonnes pratiques. Le programme s’est clôturé avec la restitution d’une étude sur l’évaluation des PAT menée par l’ADEME et  la présentation de différent outils méthodologiques sur ce même thème.

L’implication des Chambres d’agriculture dans les PAT

L’implication des chambres d’agriculture dans les PAT permet de répondre en partie aux objectifs du projet stratégique dont le réseau s’est doté : maintenir le nombre d’actifs agricoles dans les territoires, accompagner tous les agriculteurs dans les transitions agricoles, promouvoir, développer et coordonner les projets de filières, ou encore favoriser le dialogue avec la société civile en dépassant les clivages. 

De ce fait, les chambres d’agriculture ont su s’impliquer fortement dans le déploiement des PAT :  

  • Les chambres accompagnent près de 75% des projets (y compris dans les Outre-Mer)
  • Environ 160 agents du réseau sont mobilisés dans le développement d’au moins 1 PAT

Une approche désormais plus systémique

Après une première phase de développement, de nouveaux défis s’imposent aux projets alimentaires territoriaux, qui sont amenés à élargir leur champ d’action. Au-delà des actions en faveur de l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective, du développement des circuits courts ou de l’installation de nouveaux agriculteurs, par lesquelles, de nombreux projets alimentaires territoriaux ont initié leur démarche, les acteurs des PAT sont désormais amenés à interagir avec le secteur de l’aide alimentaire, de la santé ou encore de la logistique. Par ailleurs, la prise en compte de la thématique environnementale est devenue systématique dans le déploiement de tout projet ou solution territoriale. 

L’espoir d’une politique de soutien concrète et affirmée par l’Etat

Dans une vidéo préparée pour le Carrefour des PAT, le Ministre a tenu à rappeler le plein soutien de l’Etat, et a annoncé vouloir octroyer une place importante au dispositif PAT dans le prochain Projet de Loi d’Orientation Agricole, ainsi que dans la SNANC - stratégie nationale alimentation, nutrition et climat qui devrait être annoncée après l’été. 

L'engagement des chambres d'agriculture par Arnaud Delestre