Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Proposer à tous les agriculteurs un accompagnement spécifique à la conversion bio

Proposer à tous les agriculteurs un accompagnement spécifique à la conversion bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de leur stratégie 2025, les Chambres d’agriculture veulent devenir le leader reconnu de l’accompagnement à l’installation et à la conversion des agriculteurs bio.

 

 

D’ici 2025, les Chambres d'agriculture s’engagent à réaliser près de 40 000 accompagnements techniques bio sur l’ensemble du territoire.

Leur objectif : favoriser le développement  d’une agriculture bio rentable, durable, vivable et créatrice d’emplois.

 

Nos constats : l’agriculture bio aujourd’hui

Le marché et la consommation de produits agricoles biologiques sont en pleine expansion. En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ en consommait régulièrement.

En parallèle, le nombre d’installations et de conversions d’agriculteurs en bio est en nette augmentation. Un accompagnement de proximité, au plus près des réalités agronomiques du terrain et de la structuration des marchés, est donc nécessaire.

Le plan d’actions des Chambres d’agriculture

#1 Développer la performance des exploitations en agriculture biologique

Les Chambres d’agriculture proposent pour cela une offre d'accompagnement allant du diagnostic à l'installation, en passant par la réalisation d'un plan de conversion et de suivis techniques.

#2 Accompagner le développement des filières bio

Pour ce faire, les Chambres d’agriculture soutiennent et conseillent les porteurs de projet dans la valorisation et la commercialisation de produits issus de l'agriculture biologique : distributeurs, projets alimentaires territoriaux, concepteurs de filières innovantes, circuits courts, restauration collective.

Pour en savoir +, contactez votre Chambre d’agriculture.

Quels moyens mis en place par les Chambres d'agriculture pour accompagner le développement de l’agriculture bio ?

  • Environ 500 ingénieurs, conseillers et techniciens agricoles répartis dans toute la France,
  • Un réseau de partage de données technico-économiques, de résultats d’expérimentations, et d’expertise sur la réglementation,
  • Un salon international Tech&bio (20 500 visiteurs en 2019) et de ses déclinaisons thématiques locales.