Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Réflexion européenne des fertilisants bio-sourcés : les Chambres d'agriculture s’engagent

Réflexion européenne des fertilisants bio-sourcés : les Chambres d'agriculture s’engagent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plusieurs Chambres d'agriculture travaillent depuis plusieurs années sur les fertilisants bio-sourcés locaux fabriqués à partir de matériaux résiduaires et d’effluents organiques : la Bretagne, l’Occitanie et la Réunion avec le projet ProTypo et les Ardennes, la Bretagne et la Drôme avec le projet Réseau PRO.

On y trouve les Biochar, les cendres, la struvite et autres précipités phosphatés, les composts et digestats, ainsi que les effluents agricoles transformés.

Or l’Union Européenne souhaite prochainement réviser sa réglementation concernant la fabrication et la commercialisation des matières fertilisantes. Dans ce cadre, dès 2016, le groupe d’experts "Nutrient Recycling" de l’EIP-Agri, auquel a participé la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, a commencé à y réfléchir.

Participation des Chambres d'agriculture dans deux projets H2020, NUTRIMAN et Nutri2Cycle

Les travaux de ce groupe d’experts ont abouti à la proposition de plusieurs projets européens, notamment NUTRIMAN et Nutri2Cycle validés par la Commission Européenne. Le réseau des Chambres d’agriculture (dont les Chambres de Charente-Maritime et de Bretagne ainsi que Chambres d'agriculture France - APCA) valoriseront ainsi leur expertise sur le sujet à l’échelle européenne et échangeront leurs connaissances et les bonnes pratiques avec des partenaires de toute l’Europe.

NUTRIMAN
 

NUTRIMAN vise à la mise en place d’un réseau thématique européen consistant à effectuer un état de l’art sur les références et les savoir-faire innovants en matière de recyclage agronomique des résidus et des effluents organiques, à diffuser des fiches pratiques aux agriculteurs, aux conseillers agricoles et autres acteurs intéressés et à obtenir leur avis sur le sujet.

Consultez la présentation détaillée de Nutriman

Infos pratiques

FinacementProjet financé par le programme H2020 de l’Union Européenne (n°GA : 818470)
CoordinationTerra Humana Ltd., Edward SOMEUS, Ingénieur Senior "Biochar S&T"
Contact en FranceKa Ho YIM Chargé de Missions Projets R&D - Chambres d'agriculture France (APCA)
Site webwww.nutriman.net/farmer-platform/fr

 

Nutri2Cycle 

A partir d’une évaluation des flux actuels des éléments Carbone, Azote et Phosphore (CNP), Nutri2Cycle vise à proposer et tester de nouveaux itinéraires de fertilisation intégrant de nouveaux produits améliorant la récupération de l’azote et du phosphore des effluents pour l’alimentation des plantes et facilitant le retour du carbone dans les sols, avec un objectif de réduction des émissions de GES.

Infos pratiques

FinancementProjet financé par le programme H2020 de l’Union Européenne (n°GA : 773682)
CoordinationUniversité de Gand, Erik MEERS, Professeur
Contact en FranceJean-Philippe BERNARD, David JULLIEN et Benoît VOLTAIRE - Chambre d'agriculture Charente-Maritime
Présentation (EN)cordis.europa.eu/project/rcn/214743/factsheet/en