Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une nouvelle dynamique pour la production ovine

Une nouvelle dynamique pour la production ovine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ALYSÉ (Aube Loiret Yonne Services aux Éleveurs) et la CIALYN organisent à destination de tous les agriculteurs de la zone, trois réunions "ovines" pour démontrer les intérêts de cette production.

En production ovine, l’amorce d’un recul de la production mondiale, dans un contexte de demande en viande constante, favorise le marché français et permet de maintenir des cours élevés.
Les soutiens publics et notamment le rééquilibrage entre les aides ovines et bovines, ont favorisé l’investissement dans cette production qui se trouve aujourd'hui dans un contexte économique favorable.  A cela s'ajoute la contractualisation qui devrait également sécuriser les relations entre producteurs et acheteurs. La filière souffre d'une population vieillissante, la moitié du cheptel ovin est détenue par des éleveurs de plus de 53 ans. Les élevages existants pourront-ils à court terme répondre aux besoins du marché ?

A la CIALYN, principale organisation de producteurs localisée dans l’Yonne, l'évolution de la demande de la filière ovine est une réalité. L’abattoir de la SICAVYL est régulièrement sollicité par ses clients pour de l’agneau français  issu de filières « qualité ». Désormais, le maillon déficitaire se situe en amont avec une insuffisance de la production ovine par rapport aux marchés existants. ALYSÉ et la CIALYN accompagnent les agriculteurs dans des projets de développement de l'élevage. C'est pourquoi ils proposent, lors de trois réunions départementales, une première approche de création ou d’une extension d'une troupe ovine.

Au programme de ces 3 réunions départementales
- Un contexte mondial favorable
- La comparaison des systèmes « herbagers » et « bergerie »
- Les aides diverses
- Le réseau de références
- Les simulations

Que vous soyez céréalier, polyculteur éleveur ou éleveur, ces réunions vous concernent. N'hésitez pas à y participer. Rendez-vous de 14 h à 16 h 30,
-  le Mardi 5 Avril à Montargis (45) au Lycée du Chesnoy,
-  le Mercredi 6 Avril à Troyes (10) au Lycée de St Pouange
-  le Jeudi 7 Avril à Auxerre (89) à la Chambre d'agriculture

Pour plus de renseignements, contactez :
Murielle DELAHAYE (Chambre du Loiret), tél : 02 38 67 28 52
Yves LEBOULBIN (Chambre de l'Yonne), tél : 06 08 28 08 07

 

Complément d'informationune invitation à un point presse qui se tiendra le mercredi 6 avril 2011, à 17h, à propos de la nouvelle Présidence ALYSE pour les deux années à venir est disponible ci-dessous, dans Pour en savoir plus. Ce point presse sera l'occasion d'aborder les dossiers portés par ALYSE.