Chambres d'agriculture France

Chambres d'agriculture France anime, coordonne, oriente, normalise et régule le réseau. Elle représente les Chambres d'agriculture de métropole et d'outre-mer auprès des pouvoirs publics et accompagne à ce titre la mise en œuvre des politiques publiques.
Elle a aussi une mission de conseil et contribue à la construction de l'offre et à la sécurisation du réseau.
Chambres d'agriculture France exerce plusieurs missions :
- De service public, dans la coordination des missions confiées aux Chambres d'agriculture par l'Etat ou les collectivités,
- D'intérêt général, de contribution notamment par ses avis à la définition des orientations et des conditions de mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l'environnement définies par l'Etat, les Régions et l'Union européenne,
- De services au réseau, par l'apport aux Chambres d'agriculture d'un appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions dans les domaines technique, juridique, économique et financier.
Un projet d’établissement collectif et mobilisateur
Dans le cadre de la mandature 2019-2025, le réseau des Chambres d’agriculture s’est doté d’un projet stratégique qui se structure en 3 axes principaux et comporte 16 domaines d’actions stratégiques. Les ambitions portées par le réseau sont également inscrites dans un le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2022-2025 signé avec l’Etat.
En 2022, Chambres d’agriculture France a élaboré un projet d’établissement pour formaliser son engagement au service des objectifs assignés au réseau des Chambres d’agriculture.
Ambitions et enjeux de Chambres d’agriculture France
La Gouvernance
- L’Assemblée plénière est constituée des Présidents des Chambres départementales et régionales d’agriculture. Elle se réunit en session au moins 3 fois par an. Sébastien Windsor, son président actuel a été élu le 29 janvier 2020.
- Le Conseil d’administration, composé de 34 membres, se réunit avec une fréquence mensuelle. Il est en charge de définir les orientations à l’échelle nationale des Chambres d’agriculture
Membres du Conseil d'administration
- Le Bureau, composé de 14 membres, est en charge du suivi de la mise en œuvre des dispositions et orientations décidées par le Conseil d’administration. Au sein du Bureau, plusieurs Commissions ont été attribuées à des élus référents pour mettre en œuvre les actions par champs d’action thématiques : économie, environnement, territoires, élevage, développement et appui à l’entreprise…
Chiffres clés
- Près de 300 collaborateurs travaillent à Chambres d’agriculture France, basés pour moitié à Paris et pour moitié en régions.
- 72 % de cadres et techniciens
- 69 % de femmes
- 12 ans d’ancienneté moyenne