Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique d'octobre 2022 : un Brésil en campagne

Lettre économique d'octobre 2022 : un Brésil en campagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : landwirtchaftszählung 2020 : regard sur les résultats du recensement agricole de 2020 en Allemagne, sucre : le marché se cristallise autour de multiples signes de tension, filière volaille en détresse économique.

Edito - Un Brésil en campagne

Il ne saurait être question ici de commenter, dans quelque sens que ce soit, l'activité politique brésilienne, puisque ce grand pays d'Amérique Latine, s'apprête à élire son Président. En revanche, il est sans doute opportun de profiter de cette conjoncture électorale pour rappeler un certain nombre de fondamentaux propres à un secteur si crucial pour l’économie du Brésil, l'agriculture. Prendre appui sur cette période pour montrer en quoi l'incertitude relative à l'avenir agricole du Brésil prend sa source dans une perspective politique elle aussi des plus incertaines. Cette mise au point est d'autant plus importante à établir qu'elle concerne directement l’UE, en raison de l'Accord avec le MERCOSUR signé en juin 2019, et toujours pas ratifié.

Landwirtchaftszählung 2020 : regard sur les résultats du recensement agricole de 2020 en Allemagne

Le recensement agricole réalisé en France en 2020 (et dont les résultats sont diffusés au fil des mois depuis décembre 2021) est une opération communautaire ; c’est-à-dire qu'en 2020, tous les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont conduit cette enquête auprès de leurs exploitants agricoles, selon la même méthodologie et sur la base d'un socle commun de questions (des ajouts nationaux sont possibles). Eurostat, institut statistique de l'UE, se chargera de diffuser les résultats agrégés de ces recensements, au niveau européen global ; sur le site de l'institut, des données sont déjà disponibles, mais il est préférable de se diriger vers les sites des Ministères de l'agriculture ou des services de la statistique nationale de chaque Etat membre, pour accéder à plus d'informations ; c'est ce que nous avons fait et nous proposons de porter notre regard sur notre voisin allemand dont l'agriculture partage un grand nombre de points communs avec l'agriculture française.

Sucre : le marché se cristallise autour de multiples signes de tension

En France, les surfaces de betteraves se stabilisent en 2022 autour de 402 000 ha, selon Agreste, comme l'an passé, mais le rendement chute et la récolte serait en baisse de presque -11%, à 33 milliers de tonnes. A l'échelle européenne, la production diminue également, et selon les estimations de l’USDA1, le marché intérieur aurait à faire face, en 2022, à une cinquième année de déficit d'offre européenne pour satisfaire la demande. Sur la campagne 2021 2022, si l'on en croit les estimations de la Commission européenne, publiées dans son Short term Outlook2, la production européenne avoisinerait les 16,65 millions de tonnes, alors que la consommation atteindrait 16,8 millions de tonnes. Les importations augmenteraient de 6,6 %. Le fossé pourrait s'accroître car la campagne 2022/2023 devrait voir la production de sucre reculer de -5,8 % par rapport à la moyenne quinquennale pour s'établir à 15,5 millions de tonnes. En cause, recul des surfaces de betteraves et des rendements, du fait de la sécheresse.

Filière volaille en détresse économique

Dans le numéro de septembre de la Lettre économique, avait été traitée en page 4 de la hausse importante des importations de poulet en provenance d'Ukraine. En ce mois d'octobre, il est confirmé que, sur les sept premiers mois de l'année 2022, ces importations ont bien augmenté (+ 145%), comme celles en provenance du Brésil (+ 117,5%) (source : FranceAgriMer). En réalité, la forte croissance des importations en provenance d'Ukraine et du Brésil ne reflète pas la marginalité des volumes, surtout lorsqu'on les compare avec la pénétration du marché français par les poulets belges et polonais, les deux principaux fournisseurs de la France.

Publications