Partager la ressource en eau

La gestion de l’eau en agriculture, c’est mettre à disposition des cultures la quantité d’eau nécessaire au moment où elle est nécessaire et évacuer l’eau en excès.
Cette gestion se réalise en parallèle à l’échelle des exploitations agricoles et de leurs pratiques (irrigation, drainage, choix culturaux et variétaux, travail du sol, etc.) et à l’échelle des territoires, notamment dans leur stratégie de gestion de la ressource.
Elle s’inscrit donc à la fois dans le temps court (réagir aux inondations, à la sécheresse) et dans le temps long (anticiper sur les risques à venir, faire des choix d’aménagement).
Pour chaque situation, chaque territoire, des solutions adaptées doivent être trouvées pour répondre aux enjeux agricoles en développant les cobénéfices sociaux et environnementaux et en maintenant la vie dans nos territoires. Des solutions existent, à des échelles diverses et dans toutes nos régions. Ce dossier en propose quelques exemples parmi de nombreux autres.
Ces solutions sont systématiquement le fruit de concertation et de collaboration au niveau local, elles ont été pensées, décidées et sont mises en œuvre par les partenaires locaux pour répondre aux enjeux de leur territoire. Mais il s’agit aussi de solutions réplicables, adaptables et dont peuvent se saisir d’autres acteurs locaux.
L’objectif des six structures partenaires de cet évènement et rédacteurs de ce dossier est de contribuer à un débat public constructif et apaisé sur l’eau et l’agriculture.
Actualités en relation
> Varenne de l’eau : des solutions pour une agriculture plus résiliente face au changement climatique 04 février 2022> Clôture des travaux du Varenne de l’eau : une ambition nationale 02 février 2022> L’eau une ressource à préserver 10 décembre 2021> Varenne agricole de l’eau et du changement climatique : vers une réforme globale de la gestion des risques à concrétiser dans le budget de l’Etat 28 juillet 2021