Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de novembre 2019 - Du 9 avec du vieux !

Lettre économique de novembre 2019 - Du 9 avec du vieux !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : la grande dépression de 1929, 1989 et ses espoirs déçus, 2019 et ensuite... retenir son souffre ; Chili : fragilités socio-économiques... et alimentaires ; l'agriculture est-elle mal aimée ? les agriculteurs sont partagés ; le blé riche en concurrence.

Du 9 avec du vieux !

Deux années marquantes que celles de 1929 et de 1989. Car elles ont été des tournants radicaux dans l’histoire de nos sociétés mais aussi pour l’agriculture. Pour ce qui est de 2019 finissante, chacun retient son souffle tant les prédictions de nouvelle crise économique et financière se multiplient. Les anniversaires servent à cela, non seulement à les fêter, mais à se retourner sur eux pour examiner le surgissement des crises et, surtout, leur mode de résolution, afin d’en tirer les enseignements pour le temps présent. Démarche teintée de l’espoir de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Chili : Fragilités socio-économiques… et alimentaires ?

La crise sociale qui s’est emparée du Chili depuis mi-octobre 2019 met en lumière les fragilités d’un pays longtemps qualifié comme le « miracle d’Amérique Latine ». Le cocktail de réformes libérales administré depuis les années 70 a fait naître plusieurs sources de fragilités, dont certaines alimentaires. 

L’agriculture est-elle mal aimée ? Les agriculteurs sont partagés

L’IFOP vient de publier un sondage qui montre que les agriculteurs sont très partagés sur leur perception par les Français : ceux qui pensent que leur image auprès de leurs concitoyens est mauvaise (51% des agriculteurs sondés) sont à peine plus nombreux que ceux qui pensent qu’elle est bonne (48% des agriculteurs sondés). Alors que les procès en agribashing se multiplient sur la place publique, ce sondage montre que cette problématique ne fait pas l’unanimité au sein du monde agricole.  

Le blé riche en concurrence

Le marché mondial du blé est en situation d’abondance. Les records de récolte ont propulsé l’offre à des niveaux rarement atteints dans l’histoire de cette denrée agricole. Faisant face à une demande moins dynamique, le déséquilibre entre les volumes disponibles et les acheteurs exerce une pression à la baisse sur le prix, qu’entretiennent des stocks mondiaux élevés.