Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Développer les couverts végétaux

Développer les couverts végétaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les couverts végétaux ou cultures intermédiaires évitent de laisser le sol à nu après les moissons et les labours. Les atouts de cette pratique sont nombreux et ils peuvent aussi contribuer à l’adaptation au changement climatique.

Qu’est-ce que sont les couverts végétaux ?

Le principe des couverts végétaux consiste à planter des cultures intermédiaires entre deux cycles de cultures principales ou d’implanter des couverts herbacés au milieu des plantes pérennes (arboriculture, viticulture). Ce type d’implantation entre deux cultures principales est de plus en plus utilisé dans les exploitations françaises. 

À quoi servent les couverts végétaux ? 

Les avantages et intérêts de ce type de pratique sont nombreux tant au niveau agronomique que pédologique, environnemental et économique : 

  • Protection et fertilité des sols 
  • Réserve de biodiversité 
  • Réduction de la consommation d’intrants 

Comment cette pratique permet de s’adapter au changement climatique ?

L'utilisation massive de couverts végétaux en agriculture actionne deux leviers face au changement climatique : 

  • En termes de lutte contre le changement climatique, la biomasse végétale capte le CO2 atmosphérique et en restitue une partie au sol sous forme de carbone organique. Ils participent ainsi à contrebalancer les émissions de CO2 d'origine anthropique. 
  • En termes d’atténuation de l’impact du changement climatique, le semis sous couvert végétal permet de conserver une humidité de surface propice à la germination des cultures. Autre exemple : en hiver, le couvert végétal permet de protéger le sol d'événements climatiques devenus plus violents. 

Comment les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans la mise en ouvre des couverts végétaux ? 

Les conseillers des Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs : 

  • dans la mise en œuvre de ces techniques (choix des espèces à implanter, date de semis...) 
  • dans les démarches plus globales de transitions agroécologiques des systèmes de production, comme dans le cadre du réseau DEPHY Ecophyto. 70 % des groupes DEPHY sont accompagnés par les Chambres d’agriculture.