Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La "petite" dette qui monte qui monte... Une analyse sur l'évolution de la dette publique

La "petite" dette qui monte qui monte... Une analyse sur l'évolution de la dette publique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses et Perspectives de juin 2021 sur la progression de la dette, en termes nominal et en pourcentage de la richesse nationale, avec un point sur le cas français.

Il y a dix ans, la zone euro a constitué l’épicentre d’une crise des dettes souveraines, consécutive de l’éclatement de la bulle immobilière qui avait précipité les économies dans la récession, et appelé les Etats à soutenir massivement le système financier. L’alourdissement de la dette des Etats qui en a résulté a conduit, un temps, à envisager une sortie de la Grèce – économie déjà très endettée – de la zone euro.

Dix ans après, avec la crise sanitaire et la décision de congeler l’activité productive dans bon nombre de nations, que peut-on dire de l’évolution de la dette publique ? Afin de ne pas courir le risque d’une dépression, les Etats sont de nouveau intervenus, plus massivement encore qu’il y une décennie, pour renflouer cette fois-ci des entreprises dont l’activité a été mise à l’arrêt. Entre 2010 et 2020, la dette publique mondiale est ainsi passée de 40 579 à 62 515 milliards de dollars.

Cette étude se propose d’abord d’évaluer la progression de la dette, en termes nominal et en pourcentage de la richesse nationale, avec un point focal sur le cas français. On va voir que c’est bien cette envolée de la dette publique qui préoccupe autant les citoyens, les responsables politiques et financiers, que les économistes. Certains d’entre eux s’en inquiètent, d’autres en minimisent la gravité.

Au sommaire de cette étude sur la dette :

  • Eléments de méthode
  • Un régime d'endettement mondial permanent
  • Le cas de la France
  • Faut-il annuler une dette ?
  • Quelles perspectives ?

Taux de croissance du PIB de l’économie française (base 2014) 

Dette publique mondiale en % du PIB (source : Janus Henderson Investors)

 

Consultez l'intégralité de notre Analyses et Perspectives sur l'évolution de la dette publique dans le monde et en France

A lire aussiEn savoir plus

Publications