Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de décembre 2019 - Et pourtant elle résiste...

Lettre économique de décembre 2019 - Et pourtant elle résiste...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : la problématique de la compétitivité de l'agriculture française ; des passeports russes pour les vaches occidentales ; la réforme des retraites : qu'en sera-t-il pour les exploitants agricoles ? ; des circuits qui courent au ralenti ; les comptes de l'agriculture 2019 : baisse des indicateurs de résultat.

Et pourtant elle résiste…

Elle revient inlassablement, comme une ritournelle. De qui s’agit-il ? De la problématique de la compétitivité de l’agriculture française. De débats en controverses, de diagnostics en propositions pour redresser cette compétitivité que l’on nous présente comme mal en point, illustrative d’un secteur à la dérive, incapable de résister aux assauts concurrentiels des pays de l’UE voire du reste du monde.

Des passeports russes pour les vaches occidentales

L’inauguration du gazoduc « Force de Sibérie » le 2 décembre 2019, reliant le gisement de Tchaïandinskoïé à la frontière russo-chinoise constituée par le fleuve Amour, démontre la volonté de Moscou de déployer d’ambitieux axes géoéconomiques. Son secteur laitier aborde également un virage majeur à l’aube de l’année 2020, témoignant tout aussi bien de ce rapprochement entre la Russie et l’Asie. 

Réforme des retraites : qu’en sera-t-il pour les exploitants agricoles ?

La France s’est engagée dans une nouvelle réforme des systèmes de retraite. Les motifs affichés par le gouvernement n’emportent pas l’adhésion de tous. Qu’en sera-t-il pour les agriculteurs, dont on connaît la modestie des pensions de retraite ?

Des circuits qui courent au ralenti

Le Recensement agricole 2010 comportait des questions sur les modes de commercialisation des productions agricoles en France. On apprenait que 21% des exploitants agricoles vendaient leurs produits en circuits courts, soit 107 000, 144 500 en 2012 et 130 000 en 2017.

Comptes de l’agriculture 2019 : baisse des indicateurs de résultat

L’INSEE vient de publier le compte prévisionnel de l’agriculture nationale pour l’année 2019. Le compte se solde par une baisse du résultat de la branche sous l’impact d’une baisse très importante de la vendange 2019. Nonobstant, le résultat moyen par actif est toujours sur un trend haussier de moyen terme.